Jeunesse
Photo de Avant l'enfant-minuit

Avant l'enfant-minuit

Fabien Vehlmann (Scénariste), Bruno Gazzotti (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/10/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782800160948
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Avant l'enfant-minuit

Les auteurs
 
Fabien Vehlmann est  le scénariste des derniers albums de Spirou. Il a également créé les histoires des 8 premiers albums de la série « Seuls », l’histoire d’enfants qui se retrouvent dans des villes où il n’y a plus personne.

Bruno Gazzotti a commencé comme assistant dessinateur pour « Le petit Spirou », puis pour la revue « Soda », avant de dessiner la série « Seuls ».
 
L’histoire

 
Après avoir échappé aux terribles Arènes, le groupe d’enfants (Yvan, Leïla, Dodji, Terry, Camille, …) se disperse. Dodji part voir le mystérieux garçon qui l’avait appelé au début du tome précédent.  Leïla, Terry et Yvan essaient d’échapper aux enfants de la Sixième famille qui les poursuit pour les ramener dans la ville de Néosalem.  Camille, elle, est restée avec Saul.

Qui est l’Enfant-minuit, le héros des dernières familles ? Dodji ? Leïla ? Camille ? Ou qui ?

Mon avis
 
Dans ce neuvième tome, le dernier du deuxième cycle, il ne se passe pas grand-chose. Les enfants se séparent, tout en restant amis. La moitié du récit est consacrée à Dodji parce qu’il rend visite au « Maître-Fou », celui qui l’avait appelé à lui. On voit souvent Yvan qui skie comme un malade devant ses poursuivants de la Sixième famille (« les Eclaireurs »). Terry et le Maître des couteaux sont peu utiles dans l’histoire.

J’ai bien aimé cet album, mais, comme dans le dernier, il manque un peu d’action. Le scénario ne nous surprend pas, malgré quelques découvertes intéressantes (les enfants viennent dans ce monde de morts depuis une éternité, certains objets peuvent être « recréés » grâce à la pensée comme les lunettes d’Yvan).

Nous sommes définitivement entrés dans la quatrième dimension et demie…
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?