Les Vents du changement et autres nouvelles
Isaac Asimov (1920-1992) est un des plus grands et des plus prolifiques auteurs de science-fiction. Il a écrit plus de cinq cents livres : romans et anthologies pour la plupart, mais également ouvrages de vulgarisation. Ses deux cycles les plus connus restent
Les Robots et
La Fondation. Ses écrits ont contribué à faire évoluer le genre, et sont devenus des références.
Vingt nouvelles du maître de la science-fiction
Cette série de nouvelles a été écrite pour différentes revues, dont Asimov's, sur commande et avec le plus souvent la contrainte d'un thème. Chacune est préfacée par l'auteur, qui explique sa genèse et offre quelques anecdotes la concernant.
Les thèmes restent classiques : voyages dans le temps ou dans l'espace, rencontres du troisième type, intelligences artificielles mégalomanes agissant pour le bien de l'humanité, mais on peut également y trouver des idées plus originales, comme ce démon farceur exauçant à la lettre les vœux de ses pauvres victimes ou une société fermée dont les valeurs sont basées sur le seul sens du goût.
La meilleure et la plus terrifiante de ces histoires reste à mon avis celle qui donne son titre au recueil… Un physicien y explique à ses collègues qu'il a exploité leurs propres théories afin de remonter dans le temps pour les empêcher d'avoir la promotion qu'il convoite lui-même. Mais, en le faisant, il n’a pas hésité à transformer l’histoire de l'humanité toute entière et pas forcement en mieux.
Mon avis
Malgré le caractère inégal des nouvelles formant ce recueil, celui-ci se laisse lire et peut donner quelques moments de bonne distraction et même quelques instants de réflexion, comme pour les meilleurs textes de science-fiction.