BD
Photo de Suicide Squad T1 - Têtes brûlées

Suicide Squad T1 - Têtes brûlées

Benjamin Rivière (Traducteur), Adam Glass (Scénariste), Federico Dallocchio (Dessinateur), Clayton Henry (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 08/04/16  -  BD
ISBN : 9782365778589
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Suicide Squad T1 - Têtes brûlées

Avec les nombreux films sortis au cinéma ces dernières années, on est maintenant habitué à voir se former des équipes de super héros, afin de contrer une menace trop puissante ; si on a pu voir des super vilains s’allier pour leurs mauvais coups, il est plus surprenant de les retrouver pour de bonnes causes ! C’est le cas de la Suicide Squad, apparue pour la première fois en 1959 dans la série The Brave and the Bold, et popularisée par John Ostrander à partir de 1987. Pour cette nouvelle version, on retrouve Adam Glass (Deadpool) au scénario, accompagné entre autres de Federico Dallocchio et Clayton Henry aux dessins.

Une équipe envoyée au casse-pipe

Condamnés à passer le restant de leurs jours derrière les barreaux suite à leurs crimes, Harley Quinn, Deadshot, King Shark et El Diablo font désormais partie de la Suicide Squad, un escadron suicide envoyé sur le terrain quand une mission s'avère trop périlleuse. Une équipe de pions sacrifiables que le gouvernement compte bien utiliser à son profit. Le groupe de criminels n’a guère le choix, et devra batailler pour survivre !

Un premier tome confus

Avec la sortie du film prévue pour Août 2016, ce premier tome de Suicide Squad tombe à point nommé pour se familiariser avec ces criminels contraints de travailler ensemble pour le gouvernement ! Adam Glass ne perd pas de temps et présente une équipe assez peu soudée qui parvient tout de même à obtenir des résultats, mais la réussite d’une mission ne tient qu’à un fil... Entre la folie d’une Harley Quinn et la volonté de rédemption d’un El Diablo, le scénariste dispose d’une galerie intéressante de personnages aux motivations variées, et d’une base de travail prometteuse.

Le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur, avec un récit hésitant constamment entre scènes d’action trépidantes et retour sur ce qui a conduit les anti-héros à la situation actuelle. Ces différentes scènes sont amenées de manière maladroite et manquent de liant, ce qui rend l’ensemble du récit assez confus, et empêche de s’attacher aux personnages. Le dessin animé Assaut sur Arkham était par exemple beaucoup plus réussi dans sa narration et la mise en scène de la Suicide Squad. Les différentes missions de ce premier tome sont de plus assez peu passionnantes.

Les dessins (la majorité des planches est prise en charge par Federico Dallocchio) sont quant à eux corrects sans être extraordinaires, mais ils restent néanmoins efficaces et parfaitement lisibles lors des scènes d’action. Un premier tome au final plutôt moyen, mais Suicide Squad est une série au potentiel certain. On espère que la suite sera plus enthousiasmante !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?