Livre
Photo de Infinités

Infinités

Jean-Daniel Brèque (Traducteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture), Vandana Singh ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 19/05/16  -  Livre
ISBN : 9782207131282
Commenter
SylvainB   - le 27/09/2018

Infinités

Un genre mondialisé
 
Les éditions Denoël nous donnent ici l’occasion de découvrir Vandana Singh, écrivaine indienne, dotée d’une formation de scientifique, avec la traduction d’un recueil de nouvelles, Infinités (en anglais, le titre est celui d’une des nouvelles du recueil, The Woman Who Thought She Was a Planet). Et c’est tant mieux, la science-fiction est mondiale et il est nécessaire d’aller lire ce qui s’écrit ailleurs. Reste à savoir maintenant si ce recueil vaut la peine d’être lu…
 
De la spéculative fiction
 
Vandana Singh s’inscrit dans une tradition, celle inaugurée par Theodore Sturgeon : la « speculative fiction », c’est-à-dire des récits basé non pas seulement sur les sciences dures mais aussi sur les sciences humaines, tout en laissant une large part à l’imagination. De quoi nous parle Vandana Singh ? Des femmes principalement et de leur place dans une société indienne marquée par la tradition. Le mariage induit la soumission de la femme à son mari, comme dans les nouvelles "Faim" et "Soif". Et les personnages féminins recherchent peu ou prou à s’émanciper : la nouvelle "Soif" illustre ce désir, tout en versant dans un fantastique quasi lovecraftien de bon aloi. On pense à Lisa Tuttle, à Mélanie Fazi aussi. "La femme qui se croyait planète" témoigne aussi de cette veine.
 
Un auteur très solide
 
Deux nouvelles témoignent aussi de la capacité de Vandana Singh à proposer avec habileté des fictions plus classiques. Dans "Le tétraèdre", un artefact extra-terrestre surgit au cœur de New Delhi, provoquant surprise et émerveillement chez une jeune fille, Maya, progressivement attirée par l’objet. Maya spécule sur la nature du tétraèdre avec son ami Samir, dont elle est probablement amoureuse. Maya finira par entrer en contact avec l’objet… Dans "Les lois de la conservation", Singh nous conte l’histoire d’un astronaute qui découvre sur Mars que notre univers est en contact avec un autre mais personne ne le croira jamais. Ce sont là deux nouvelles magistrales, preuve du talent de Vandana Singh. On attend donc avec impatience la traduction de la suite de son œuvre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?