Livre
Photo de Les Légions de poussière

Les Légions de poussière

Mélanie Fazi (Traducteur), Brandon Sanderson ( Auteur), Nicolas Galy (Illustrateur de couverture), Ben McSweeney (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 09/06/16  -  Livre
ISBN : 9782265099012
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Les Légions de poussière

Né en 1975, Brandon Sanderson est un auteur américain initialement connu pour son travail sur le cycle La Roue du Temps suite au décès de Robert Jordan. Il est également l’auteur des cycles Elantris paru en France en 2009 et Fils-de-Brumes (2010 et 2011), Cœur d'Acier (2014), La Voie des Rois (2015). Il a par ailleurs publié d'autres romans tels que Légion ou L'Âme de l'Empereur ainsi qu'une série jeunesse, Alcatraz.

Connaissez-vous la Rithmatique ?
 
Sur les Îles-Unies existe une discipline rigoureuse, la Rithmatique, qui permet de donner vie à des créatures de craie. Seules quelques personnes deviennent rithmaticiens car elles ont reçu ce don au cours de leur enfance et elles deviennent ainsi garantes de la sécurité de la population.
Joël est passionné de Rithmatique, même si lui-même n'a pas reçu le don d'animer des lignes de craie. Malgré tout, son intérêt et sa connaissance théorique de la discipline le font devenir l'assistant du respecté Professeur Fitch. Il se retrouve bientôt plongé au cœur d'une terrible enquête sur la disparition de jeunes rithmaticiens.

Disparitions sur le campus.

Huit universités forment les élites de la Nation à la Rithmatique mais aussi aux mathématiques à la littérature... Parmi ces institutions prestigieuses se trouve l'Académie Armedius où étudie le jeune Joël. Alors qu'il parvient à devenir l'assistant du Professeur Fitch, de curieuses disparitions surviennent dans les rangs des étudiants en Rithmatique. Une enquête s'ouvre et la police charge Fitch d'assurer le rôle d'expert sur cette affaire. Joël aide donc son mentor à résoudre cette énigme teintée de Rithmatique et cela fait grincer les dents de certains professeurs.

Nouvel univers, nouveaux personnages mais il manque un petit quelque chose...


Outre un nouvel univers, Brandon Sanderson nous fait découvrir une forme de magie très inspirée de la géométrie. Parfois un peu difficile à appréhender au début du roman, la Rithmatique est peu à peu expliquée au lecteur au cours du récit. Les chapitres sont d'ailleurs séparés par des informations théoriques sur les cercles de défense utilisés en Rithmatique.
Sommes toutes, ces précisions inter-chapitres n'apportent pas tant que ça à l'intrigue puisque le personnage principal n'est pas rithmaticien et que l'auteur semble s'être focalisé sur deux autres points : l'intrigue policière et les interactions des différentes strates de la société.

Le récit est servi par quelques personnages qui se distinguent les uns des autres par leurs traits de caractère très prononcés. Le curieux Joel, l'érudit Professeur Fitch, l'agaçante Melody, le rigide inspecteur Harding et l'irritant Professeur Nalizar.
Malheureusement, les personnages sont trop peu creusés et on regrette, par exemple, que le talentueux Nalizar soit simplement détestable.

Le campus d'Armedius sert de contexte majoritaire au récit, permettant ainsi à l'auteur de ponctuer sa narration par quelques aperçus de ce qui constitue la vie d'une université sur les Îles-Unies : l'isolement des rithmaticiens, considérés comme l'élite des étudiants, l'écart social entre les étudiants fortunés et les boursiers, les rivalités entre les professeurs, le travail discret des petits employés...
Par ce biais, il semble que l'auteur ait surtout posé les bases de ce nouveau monde sans pour autant approfondir ce nouvel univers autant que dans les premiers tomes de ses autres séries.

En résumé, la lecture des Légions de poussière est agréable et plutôt rapide. On apprécie à nouveau la capacité du l'auteur à inventer de nouvelles formes de magie. Cependant, on regrette qu'il manque de la profondeur au monde présenté et aux personnages créés dans ce premier tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?