Livre
Photo de Mage de sang

Mage de sang

Jean-Claude Mallé (Traducteur), Fred Augis (Illustrateur de couverture), Stephen Aryan ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 26/06/16  -  Livre
ISBN : 9791028100735
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Mage de sang

Stephen Aryan est né au Royaume-Uni en mars 1977. Ses grandes passions que sont la fantasy et les comics l'ont poussé vers l'écriture de romans où l'on retrouve aussi l'influence de son compatriote David Gemmell. Critique pour des comics notamment pour le site Tor.com, cet auteur nous arrive avec une série de fantasy épique, L'Âge des Ténèbres, où déjà deux romans sont disponibles.
 
Un an est passé
 
À Perizzi, les stigmates de la guerre sont encore présents dans tous les esprits. Les braises sont encore chaudes et ne demandent qu'à s'enflammer. Une série de meurtres où les victimes sont retrouvées comme vidées de l'intérieur va faire resurgir du passé la crainte des mages. Pourtant Fray, expert en magie, est peut-être le seul à pouvoir découvrir ce qui se passe. Avec l'aide de Byrne, un Protecteur de la Paix, ils vont se mettre à la recherche du meurtrier.
 
Pendant ce temps- là, Choss, ancienne légende des combats de lutte, va devoir faire appel à toutes ses compétences pour enrayer la montée d'une guerre fratricide dans les bas fonds perizziens. En effet des factions rivales de gangs semblent être prêtes à tout pour une toute nouvelle drogue destructrice.
 
Mais le danger le plus grand est sûrement les menaces d'attentats contre les deux reines qui agissent de concert pour la paix et la reconstruction des royaumes. Katja, espionne de Talandra, met les bouchées doubles pour retrouver les possibles instigateurs et les empêcher de nuire. Car le meurtre des deux reines entraînerait la fin des deux dynasties et condamnerait sans retour la ville de Perizzi.
 
Trois personnages, trois histoires pour une lutte commune  
 
Voici la suite de Mage de guerre et l'urgence du premier tome est toujours de mise dans ce second opus. En effet l'auteur nous emporte une fois de plus dans une histoire où meurtres, complots et soif de pouvoir vont mettre le pays aux portes de la destruction. On ne retrouve pas obligatoirement les héros du premier tome ou du moins ils ne sont plus les personnages principaux. D'autres font leur apparition et permettent de connaître de nouveaux aspects de l'univers toujours aussi fouillé de monsieur Aryan. Par contre l'auteur utilise la même approche d'écriture que dans Mage de guerre avec cette fois-ci trois visions différentes d'une cité peuplée de salopards en tout genre. C'est donc dans les pas d'un Fray « expert » en magie, je dirais plutôt qu'il a un lien avec mais bon je chipote. Choss, un lutteur au grand cœur que les coups reçus n'ont pas rendu abruti bien au contraire. Le personnage est vraiment attachant dans sa manière d'essayer d'enrayer la montée en puissance d'une guerre des gangs de la pègre locale. Et enfin la très subtile Katja, espionne de métier, que l'on découvre petit à petit au fil des pages du roman.
 
La mythologie et la magie sont toujours présentes mais on manque encore de réponses, l'auteur sait ménager ses effets et le mystère de son monde. Je pense que cela devrait venir avec le prochain au vu de la fin de celui-ci.
 
De l'action il y en a et du sang va couler, croyez-moi. Le titre Mage de sang est bien choisi, certaines scènes sont assez gores. Sauf que cette foi-ci ce n'est pas dans des batailles épiques. En effet l'intrigue est plus sournoise, plus glauque aussi. C'est une fantasy plus sombre que Stephen Aryan nous propose au rythme de complots et trahisons à chaque coin de venelles. Où les rues obscures de Perizzi trouvent leurs culs-de-sac dans des meurtres sanglants. Ce roman a bien les ingrédients du premier tome mais le goût est différent. Un tour de force que réussit l'auteur en jouant avec ses personnages et son univers parfaitement maîtrisé. Je vous avais conseillé la lecture de Mage de guerre, je récidive avec Mage de sang qui est tout aussi agréable à lire que son prédécesseur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?