BD
Photo de Zenith

Zenith

Laurent Queyssi (Traducteur), Grant Morrison (Scénariste), Steve Yeowell (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 16/09/16  -  BD
ISBN : 9782365778237
Commenter
SylvainB   - le 31/10/2017

Zenith

Grant Morrison, né en 1960, est  une légende du milieu des comics. Récemment, il s’est illustré chez DC par sa reprise de Batman à qui il a donné un fils, Damian (en s’inspirant d’une histoire de Mike W.Barr et Jerry Bingham, Son of the Demon) avant de lui faire traverser les pires travers, dont la mort (qui n’en était pas une mais je renvoie à la lecture des albums publiés par Urban).
 
Depuis, Morrison, reconnaissons-le, patauge un peu : sa reprise de Superman a déçu, celle de Wonder Woman aussi. Urban comics choisit ici de nous replonger dans les premières années de sa carrière en publiant Zenith, saga sortie dans le magazine 2000AD. Le moins que l’on puisse dire est que ça décoiffe !
 
This is England (The Clash, 1985)
 
Grande-Bretagne années 80 : Zenith est un jeune super héros anglais qui mène aussi une carrière de chanteur pop. Il est contacté par Ruby Fox, ancienne héroïne des années 60 qui s’est battue aux côtés de ses parents, car une vieille menace est de retour : des nazis ont réveillé Masterman, ancien super-vilain de la seconde guerre mondiale, qui n’est autre que le réceptacle d’une entité nommée Iok Sokot.
 
Zenith renâcle à aider Ruby jusqu’à ce que celle-ci lui propose de lui dire ce qui est réellement arrivé à ses parents. Zenith la suit pour aller convaincre ses anciens camarades de l’aider : Peter St John, alias Mandala, devenu député conservateur, refuse et Siadwel Rhys, alias Red Dragon, finit par dire oui après un sevrage alcoolique sévère. Ça tombe bien car Masterman entreprend de détruire le centre de Londres…
 
Des recettes qui marchent
 
Si on met de côté les allusions à Margaret Thatcher qui datent le récit (quoiqu’elle revient dans l’actualité française…), Zenith, première grande œuvre de Morrison selon Yann Graf, auteur d’une excellente étude sur le scénariste (chez Les moutons électriques), brasse nombre de thèmes que l’auteur reprendra ultérieurement : narration à plusieurs degrés, « méta » récit (Zenith, c’est aussi et déjà une réflexion sur les comics), etc…
 
On notera les références à Lovecraft (Iok Sokot renvoie à Yog Sothoth, dieu de la mythologie lovecraftienne), à Alan Moore (Zenith emprunte certaines thématiques à Miracleman). Reste une chose essentielle : tout cela se lit encore bien aujourd’hui, grâce aussi au graphisme soigné de Steve Yeowell (que Morrison retrouvera sur Les Invisibles). A découvrir, en attendant le second tome et aussi une traduction par Urban de Multiversity.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?