BD
Photo de 7 cannibales

7 cannibales

Sylvain Runberg (Scénariste), Tirso (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 19/10/16  -  BD
ISBN : 9782756047263
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

7 cannibales

Scénariste français diplômé en histoire contemporaine, Sylvain Runberg sort son premier album en 2004, Astrid. Que de chemin parcouru en un peu plus de dix ans : Colocataires, une série inspirée par ses expériences d'étudiant, puis Hammerfall, où l'on change de cadre pour découvrir une saga médiévale fantastique, mais aussi la série Orbital, dont le prochain tome devrait sortir en librairie dès le début de l'année 2017. Bien sûr ce n'est ici qu'un bref aperçu de son oeuvre ! 
 
Dessinateur espagnol, Tirso débute sa carrière en 2005 avec l'album L'Oeil du diable. Ce ne sera que le début, puisqu'on lui a confié par la suite le quatrième tome de la série Marshall, puis Le Manoir des murmures. Rapidement, il démarre une collaboration avec Fabien Nury sur la série Les Chroniques de Légion
 
Une bande de potes ? 
 
Ils sont sept, ils sont amis depuis des années, et ils sont riches. Très riches. Alors que la vie leur est belle, et qu'ils ont les moyens d'en profiter, il faut encore qu'ils y trouvent un intérêt encore plus particulier. Et avec les années, les rapprochements, les filles, ils trouvent bien un moyen de rendre tout cela encore plus beau. Chaque année, l'un d'eux doit préparer une somptueuse fête pour en mettre plein la vue aux six autres, mais aussi pour avoir l'occasion de sélectionner une douce, belle, et intelligente femme, pour la violer avant de la tuer puis de la déguster. Un jeu et un secret partagé qu'ils ont l'air de bien apprécier. 
 
Mais cette année, la fête, dans la belle Provence française, s'annonce encore plus belle que les précédentes...
 
Un thriller angoissant.
 
Nos protagonistes viennent tous d'une société de privilèges où la loi du plus fort règne allègrement. Il a fallu se battre pour se faire une place dans l'informatique, la finance, ou autres domaines, pour devenir l'élite, et être un pur dominant. Alors qu'ils jouent de cette situation, qu'ils s'en délectent, pour ne pas s'imposer de limite, allant de disputes en bagarres, ils franchiront un jour la limite, les faisant passer des bagarres aux meurtres. 
 
On revient sur cet enchaînement d'événements par de nombreux flashback qui parsèment les pages de l'album, permettant de mieux appréhender le groupe de compagnons au fil des pages. On découvre par ailleurs une protagoniste intéressante, qui jouera le rôle de la proie durant tout le récit. On se prend forcément d'affection pour cette jolie jeune femme qui ne sait pas encore dans quoi elle va mettre les pieds. 
 
Du côté du dessin, on n'est pas en reste : les planches sont jolies, offrant dans les moments forts un beau dynamisme prenant, des visages convaincants, quelques sympathiques décors et surtout, de jolies jeunes femmes. L'ensemble est agréable à l'oeil, grâce à une bonne mise en couleur. 
 
Dix-neuvième album, cinquième de la troisième saison de la série Sept, 7 cannibales reste dans cette lignée de one-shot sur le thème du "7". Si l'album ne surprendra pas le lecteur dans sa construction ou dans son intrigue, ni même dans la psychologie et la construction des personnages, il n'en reste pas moins un moment sympathique de lecture, qu'on ne lâche pas avant la fin. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?