Hellboy & BPRD 1953 - Tome 2
Aux commandes de ce Hellboy & BPRD « 1953 », on retrouve bien sûr le créateur, Mike Mignola mais aussi d’autres artistes fidèles à son univers. Il en va ainsi de Chris Roberson, romancier devenu coscénariste officiel de l’univers Hellboy suite au départ de John Arcudi.
Le dessinateur Ben Stenbeck a déjà travaillé sur Frankenstein Underground et Lord Baltimore, autres séries de Mignola. Quant à Paolo Rivera, il a déjà travaillé, en tandem avec son fils Joe, sur Daredevil et Spider Man. On a donc affaire clairement à des gens expérimentés, habitués au travail avec Mike Mignola.
Back in the 50’s
Jeune démon, le Hellboy accompagne dans les années 50 le professeur Bruttenholm exorciser une maison hantée par une main : on y apprend qu’il déteste les fantômes. En Angleterre, il aide son père spirituel à se débarrasser d’une sorcière de l’antiquité, fidèle de l’ancienne reine des celtes Boudicca.
Hellboy est de tous les fronts et ira aussi dans le Wyoming avec l’agent Xiang pour libérer les âmes de chinois assassinés par des mineurs blancs haineux. Mais la Californie lui réserve de belles surprises ! Un monstre échappé d’une autre dimension y fait des ravages. Et les espions soviétiques ne sont pas loin…
Ne boudons pas notre plaisir
Que dire de cet album ? D’abord qu’il se tient graphiquement. Ben Stenbeck livre des pages inspirées de Mignola mais très efficaces. Michael Walsh est assez bon et Paolo Rivera soulève assez l’enthousiasme du lecteur/critique trop facilement blasé.
D’un point de vue scénaristique, l’ensemble se tient, dévoilant des aspects de la personnalité du héros ou de son mentor plutôt bienvenus. Au final, un très bon moment. Donc recommandé.