Livre
Photo de L'Odyssée du Temps

L'Odyssée du Temps

Aux éditions : 
Date de parution : 01/04/17  -  Livre
ISBN : 9782820515179
Commenter
genneteauthomas   - le 24/02/2020

Une exploration au-delà des lois universels

On ne présente plus Arthur C. Clarke. Nous avons tous été ébahis devant le génie de 2001 : l'Odyssée de l'Espace. Quant à son partenaire Stephen Baxter, il est l'auteur de plusieurs nouvelles et romans SF : Voyage, Les Univers Multiples et Les Vaisseaux du Temps entre autres. Leurs thèmes de prédilection sont donc très proches, et leur collaboration une évidence.

L'Odyssée du Temps n'est pas un préquel, ni une séquelle mais plutôt un "orthoquel" à 2001 comme dit par M. Clarke. Cette odyssée se répartit en trois tomes : L'œil du temps, Tempête solaire et Les Premiers nés.

Fractures du temps

2037, Bisésa Dutt, Casque Bleu au Moyen-Orient et militaire de l'armée britannique, se retrouve projeté dans un environnement étrange où vont se mêler des épisodes de notre Histoire. L'Empire britannique, l'Empire d'Alexandre le Grand, l'Empire mongole de Gengis Khan et une femme-singe se retrouvent ensemble dans une même époque, avec Bisésa et ses deux compagnons.

Bisésa, ouverte d'esprit, comprend rapidement ce qu'il s'est passé, mais elle ne sait pas l'expliquer. Des alliances vont alors se former pour organiser leurs nouvelles vies, mais aussi pour comprendre la raison de cet événement sans précédent. Des clans vont émerger, et une guerre sera inévitable.

Une autre présence les guettent. Mystérieux observateurs de ces mouvements sociaux, artefacts curieux, les Oeils intriguent Bisésa et ses contemporains. Flottant dans l'air sans aucun moyen technologique connu, des analyses montreront que ceux-ci ne respectent pas les lois de notre univers. Qui les surveillent au travers de ces Oeils ? Pourquoi ? Pour protéger notre planète, les humains se solidarisent et construisent l'impensable.

Mais une nouvelle menace rode. La vérité se révèle. Il faut agir vite.

De nombreux thèmes abordés

1717 pages après le début de cette aventure, les personnages me manquent. Ce récit est incroyable. Il vous accrochera tout du long. Il vous émerveillera, vous donnera de l'espoir en l'avenir si brumeux que l'on nous dépeint sans cesse. Et nous fait comprendre que cela n'arrivera pas sans un effort mondial et solidaire.

Il y a, tout d'abord, toute une trame historique formidablement bien construite. De nombreux faits de notre Histoire s'entrechoquent à un récit imaginaire, telle une dystopie. De la préhistoire au grandes épopées antiques. Des montagnes mongoles à Soyouz. Pas moyen de s'ennuyer !

Puis la mise en application de technologie futuriste mais pas invraisemblables vous poussent à rêver de voyage dans l'espace, accompagné par les I.A. les plus puissantes. Les auteurs ne manquent pas d'imagination, et se reposent sur des éléments scientifiques, pour la plupart, à l'état de théories de nos jours.

L'utilisation de plusieurs environnements (temporel ou spatial), permet aux auteurs de mettre en place des régimes sociaux différents. Ils nous montrent alors les faiblesses mais aussi les forces d'anciennes dominations, le pouvoir constructif d'une entente et d'une démocratie mondiale, la solidarité indispensable et les limites d'une vie sans atmosphère, en huis clos. La philosophie est également très présentes dans ces passages. Le questionnement de soi, des autres, de l'ensemble et de l'au-delà de nos frontières aussi bien intellectuelles que physiques.

Bien sûr, les auteurs saupoudrent le tout avec les théories les plus incroyables sur les univers quantiques, les multivers, la présence d'une intelligence supérieure à la nôtre, la vie ailleurs et la défiance des lois fondamentales de la physique. Tout cela formidablement bien documenté, qui nous pousse à croire que, finalement, ce serait possible.

Enfin, la foi. Pour voyager au travers le temps et l'espace, ne faut-il pas avoir foi en ce que nous ne voyons pas, ce que nous n'expliquons pas ? N'est-ce pas là le fondement même de tous les pionniers ? Sauver l'espèce humaine, ne nécessite-t-il pas d'avoir foi en sa générosité et sa solidarité ? Au fond, ce roman explique-t-il, sans doute, le pouvoir de l'union et l'intérêt de la paix.

Pour conclure avec une note plus légère, et en osant faire le comparatif avec 2001, ce roman est tout aussi déjanté, bizarre, et indiscutablement un récit de pure SF.

 

Thomas Genneteau

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?