Une autrice à suspens
Michelle Adams a déjà publié « Sisters », un thriller qui a connu un certain succès à travers le monde. Ce n’était cependant pas son coup d’essai, puisqu’elle publiait déjà – sous pseudonyme – des textes de SF. Elle signe ici son second roman sous son vrai nom. Elle est diplômée de science clinique avec notamment un historique de psychologiste dans un service de cardiologie, influence que l’on ressent dans l’œuvre ci-présente.
« Papa, raconte-moi mon histoire »
Chloe Daniels ne se souvient que d’une chose : qu’elle s’appelle ainsi. Après un terrible accident, elle a oublié son histoire, sa vie. Aidé de son père, elle va remonter pas à pas son passé pour essayer de retrouver son identité et sa vie. Le doute, cependant subsiste, était-elle vraiment cette personne… ?
Lorsque le doute devient la règle
Ce roman pose la question de la véracité des histoires racontées par nos proches, ainsi que de la confiance qu’on peut réellement leur accorder. Autant le pitch est très vite défini, autant l’idée n’est pas creusée aussi loin qu’elle aurait pu l’être. Cela reste néanmoins un bon roman dans ce style, penchant beaucoup plus sur le thriller que sur la science-fiction.
Le personnage de Chloe que l’on suit quasiment tout au long de l’ouvrage – entrecoupé de quelques énigmatiques chapitres d’un autre narrateur – est intéressant, et l’on sent toute sa frustration de ne pas savoir qui elle était avant son accident. Les autres personnages sont cependant un peu moins bien travaillés, et parfois un peu caricaturaux dans leurs réactions face à Chloe.
La fin reste assez facile à deviner, surtout pour les lecteurs les plus aguerris, mais reste tout de même un dénouement satisfaisant pour cette petite histoire. Le livre se lit vite et vaut tout de même le coup d’œil. Néanmoins, gardez en tête que c’est avant tout un thriller et seulement à la marge un roman de science-fiction !