Livre
Photo de Lumières noires

Lumières noires

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 02/10/19  -  Livre
ISBN : 9782290210451
Commenter
SylvainB   - le 23/01/2020

N.K. Jemisin - Lumières noires

Une auteure majeure

N.K. Jemisin a réalisé un exploit : obtenir trois années de suite le prix Hugo du meilleur roman. Il faut dire ici d’emblée que son roman La Cinquième Saison frappe très fort, tant par l’ampleur de sa vision (c’est tout un univers qui est créé et installé dès les premières pages, avec la facilité et le brio d’un Herbert) que par le style (l’utilisation de la narration à la deuxième personne). Les deux romans qui suivent, La porte de cristal et Les Cieux pétrifiés, sont de la même qualité. En octobre 2019, les éditions J’ai Lu ont publié un recueil de ses meilleures nouvelles, déjà auréolé du prix Locus 2019 : n’en jetez plus !

Un recueil très varié

Après une introduction qui pourra en rebuter certains par son militantisme, on attaque avec Grandeur naissante, un conte urbain qui met en scène un artiste de rue, visiblement gay, peignant sur les surfaces planes visibles seulement depuis le ciel, d’immenses bouches. Un mystérieux personnage dénommé Paulo, lui explique que la cité vit par ces peintures, tandis qu’elle est menacée de destruction. Avec ce récit court, au ton poétique, on vérifie le goût de N.K. Jemisin pour des personnages en marge de la société, comme dans La cinquième saison. Avec La Sorcière de la terre rouge, on voit notre auteure aborder la ségrégation raciale et l’histoire du mouvement des droits civiques, via la magie. Efficace sans être original.

Il y a aussi de réelles beautés dans ce recueil. Dans Nuage dragon, la Terre a été victime d’une catastrophe écologique majeure et la majeure partie de l’humanité vit désormais sur des anneaux en orbite. Des scientifiques reviennent sur la planète pour réparer les erreurs du passé et redonner sa couleur bleue au ciel : malgré leurs bonnes intentions, c’est un échec qui provoquera une nouvelle catastrophe. Le récit oscille avec grâce entre poésie et science-fiction et trouve une résonance particulière dans notre actualité. Notons aussi que N.K. Jemisin a des sources d’inspiration variées, comme la cuisine, qui lui fournit la trame de deux histoires : Je reprendrais bien un peu d’immortalité et Cuisine des souvenirs. Cela donne des histoires agréables. La magie joue aussi un grand rôle, comme dans Le narcomancien et Pêcheurs, saints, spectres et dragons (cette dernière histoire rappelle l’univers de Lucius Shepard). On retrouve même une nouvelle qui joue le rôle d’épisode pilote de la trilogie de la Terre fracturée, Avide de pierre : une vraie réussite au passage.

Le goût des personnages et de l’émerveillement

Peut-être plus à l’aise dans le roman, qui lui permet de donner plus d’ampleur à ses intrigues, N.K. Jemisin se révèle en tout cas une nouvelliste tout à fait capable. Elle a le don rare de créer des personnages attachants, aux motivations complexes. Elle aime aussi donner une atmosphère presque « panthéiste » à ses récits, où l’homme se retrouve face à des entités magiques ou divines (l’entité de Grandeur naissante, le lézard de Pêcheurs, saints, spectres et dragons, des « concepts » incarnés dans Les berges de la Lex). Enfin elle sait exposer ces personnages à des sentiments comme l’amour sans tomber dans le mièvre : c’est rare. On l’aura compris, N.K. Jemisin est une auteure à suivre, comme Robert Charles Wilson, Laurent Genefort ou Ian McDonald (il y en a quelques autres). On attend la suite.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?