Livre
Photo de Jack Vance - Nouvelles - Tome 1 : 1945-1954

Jack Vance - Nouvelles - Tome 1 : 1945-1954

Jack Vance (), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Roland C. Wagner (Traducteur), Jean-Pierre Pugi (Traducteur), Gilles Goullet (Traducteur), Sara Doke (Traducteur), Sparth (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 03/02/21  -  Livre
ISBN : 9782290220849
Commenter

Jack Vance (1916-2013), aujourd'hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre (Tschaï, Lyonesse, La terre mourante, Planète géante, La geste des princes-démons, Alastor...), qui ont inspiré toute une génération d'auteurs contemporains. Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l'aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés au fil des nombreuses nouvelles écrites tout au long de sa vie. Elles sont ici réunies en quatre volumes et présentées dans l'ordre chronologique de leur publication.

SylvainB   - le 30/11/2022

Régalons nous avec l'intégrale des nouvelles de Jack Vance

Vance bouge toujours

Monument de la science-fiction américaine de l’âge d’or (et au-delà), Jack Vance est mort en 2013 en laissant derrière lui plusieurs dizaines de romans. Quant aux nouvelles, les éditions du Bélial en ont proposé une édition très prestigieuse en 2019 qui a été reprise en poche chez J’ai lu. Une occasion de se replonger dans une œuvre foisonnante, parfois inégale, toujours passionnante.

Des histoires de leur temps

Jack Vance est un conteur de son époque. On demandait aux auteurs de fournir des textes rapides, incisifs, percutants. On peut ranger dans cette catégorie Le penseur de mondes où un policier doit retrouver une femme. Or celle-ci s’est réfugiée sur un monde mental créé par un extraterrestre à moitié fou qui va bientôt détruire sa création. Planète de poussière est une histoire de pirates intergalactique, avec une arnaque qui ne fonctionne pas, quelque chose qu’on retrouve en mode mineur avec La Gaffe monumentale de Dover Spargill: on y voit le personnage éponyme donc perdre une fortune… pour en regagner le centuple en donnant une atmosphère à la Lune tout en ayant roulé dans la farine un de ses rivaux qui voit sa propriété, dernière parcelle lunaire qui n’appartienne pas à Spargill, vouée à devenir un lac… On retrouve le thème de la spéculation immobilière avec l’aménagement d’astéroïdes dans Je bâtirai le château de vos rêves où on devine un regard ironique sur le capitalisme.

Extraterrestres et humains

Vance ne néglige pas les non-humains dans ses histoires. Avec Les potiers de Firsk, on a droit à une histoire amusante opposant des hommes à des indigènes qui utilisent de la poussière d’os de leurs morts (quitte à les faire mourir plus vite) pour fabriquer leurs poteries. On change d’échelle avec Un destin de Phalid où un humain, lors d’une guerre interstellaire, voit son cerveau transplanté dans le corps d’un animal à tentacules. Il s’infiltre à bord d’un vaisseau, sauve les prisonniers humains et découvre le secret de la civilisation phalid. Il s’agit d’une passionnante variation sur l’altérité, une des meilleures histoires du recueil. On retrouve la thématique du changement de corps avec Château en Hispanie où des jeunes dandys se font piéger par des vieillards richissimes grâce à une technique qui permet d’intervertir les corps : c’est plutôt bien fichu. Dans Mascarade sur Dicanthrope, on découvre une variation sur le trio amoureux avec un scientifique concentré sur ses travaux, sa femme esseulée, un invité surprise qui va la séduire…  Et des aliens qui cachent bien leur jeu. Amusant, toujours amusant, quoiqu’un cran en-dessous de ce qui précède.

Un auteur méfiant envers la politique

Anarchiste, Vance ? On le disait proche des libertariens, on le devine en tout cas peu enthousiaste envers la politique. Cela se sent avec Maître de la galaxie où le dirigeant de la galaxie, le Premier, et ses concurrents passent des tests pour savoir qui sera le prochain dirigeant. Voilà que le jury estime que les tests sont biaisés parce que conçu par le Premier, leur décision sera donc étonnante…

Imparfait certes mais les sommets de Vance valent bien des histoires de ses contemporains : à lire.

Sylvain Bonnet

Autres éditions

Photo de Jack Vance - Nouvelles - Tome 1 : 1945-1954
2019
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?