Livre
Photo de Un homme d'ombres

Un homme d'ombres

Jeff Noon (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 11/02/21  -  Livre
ISBN : 9782370490780
Commenter

ci les horloges tournent et ne sont jamais les mêmes. Le temps s’emballe, se règle et se dérègle d’une rue à l’autre, sous un ciel que personne n’a jamais vu. À la place, une voûte gigantesque de pure lumière, un dôme d’éclairages artificiels supprimant toute zone d’ombre, sans interruption. Bienvenue dans l’enfer de Soliade, cette ville embrasée où tous courent après les innombrables lignes temporelles.

John Nyquist, détective privé, est engagé pour retrouver Eleanor Bale, une jeune fugueuse de dix-huit ans. Dans quel recoin a-t-elle bien pu se cacher, alors qu’il n’existe aucun lieu épargné par la lumière ? Dans les ténèbres de Nocturna ou bien plus loin encore, au-delà des frontières de cette cité
double ? Pour Nyquist, il ne s’agit pas d’une affaire de routine : à ses trousses, un serial killer invisible surnommé le Vif-Argent sème la panique.

Au cours de son enquête, John Nyquist s’aventurera jusqu’au Crépuscule, cet entre-deux abominable où grouillent la menace et les silhouettes obscures,
afin de sauver Eleanor… et probablement la ville tout entière.
Un homme d’ombres est un roman construit par touches impressionnistes mais d’inspiration surréaliste. Ce polar new weird est éblouissant, flirtant avec l’étrange. Les lecteurs ne manqueront pas de se laisser emporter par ses contradictions temporelles et son fantastique angoissant, au fil d’une exploration poétique du temps, de la réalité, de l’humanité.

SylvainB   - le 13/03/2021

Jeff Noon - Un homme d'ombres

Un écrivain original

Depuis son premier roman, Vurt, qui obtint le prix Arthur C. Clarke en 1994, Jeff Noon fait partie de ce cercle étroit d’écrivains qui inscrivent leur œuvre dans le genre de la science-fiction sans toutefois revendiquer un goût réel pour le genre, à l’instar d’un Christopher Priest. Un homme d’ombres fait partie d’un cycle de trois romans qu’il a choisi de consacrer au personnage de l’enquêteur John Nyquist et à son univers disons très étrange.

Une enquête vertigineuse

Détective privé, John Nyquist vit dans une ville où les horloges sont différentes d’une rue à une autre, où le temps ne s’écoule pas de la même façon selon les endroits. Et puis il n’y a pas de ciel, juste une voûte lumineuse qui élimine les ombres redoutées par les habitants. Autrefois, le père de Nyquist a essayé de comprendre ces ombres qui vivent dans un endroit nommé Crépuscule et il a disparu… Nyquist est en tout cas engagé par un certain Patrick Bale pour retrouver sa fille Eleanor qui vient de fuguer. Où la retrouver dans cette ville un peu folle ? Les choses se compliquent quand il apprend qu’Eleanor n’est pas la fille de Bale mais celle d’un homme qu’elle vient de tuer, selon toutes les apparences… Bientôt, pour sauver la jeune fille, Nyquist va devoir s’aventurer à son tour dans Crépuscule.

Une curiosité attachante

Ce roman emprunte autant aux codes du polar qu’à ceux de la science-fiction et révèle des moments de mystère plutôt enivrants pour le lecteur. L’histoire flirte en permanence avec l’étrange, l’incongru, l’onirique mais perd parfois le lecteur. C’est dommage car Un homme d’ombres a beaucoup d’ambition et Jeff Noon du talent. On attend la suite des aventures de John Nyquist.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?