James Morrow est né en 1947. Enseignant diplômé d'Harvard, il est l'auteur d'une œuvre importante dont En remorquant Jéhovah qui a reçu le World Fantasy Award ou L'Arche de Darwin qui a quant à lui reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2018. Lazare attend est son neuvième roman publié chez Au Diable Vauvert pour lequel il a pu bénéficier d'une résidence de quatre mois au-dessus des bureaux à La Laune qui lui a permis d'écrire le tiers de ce roman.
Révisez l'Ancien et le Nouveau Testament avec un peu d'uchronie dedans
Lazare maintient depuis toujours qu'il n'a jamais été ressuscité. Alors qu'il est invité à bord d'un étrange vaisseau dirigé par Sobek, un automate à tête de crocodile, il est embarqué malgré lui pour un voyage dans le temps improbable. Avec pour compagnie les trois Marie : Marie de Nazareth mère de Jésus, Marie Madeleine et Marie Salomé, il tentera de réhabiliter le judaïsme accusé d'avoir assassiné Jésus et de favoriser l'arianisme durant le fameux Concile de Nicée.
Un intrigue teintée d'un humour décalé, mais avec de la philosophie aussi
En parcourant les premières pages de ce roman, j'ai pu constater avec émerveillement que je faisais enfin partie des protagonistes, ou du moins mon prénom, mais c'est si rare que cela mérite d'être notifié. Lazare attend est une bizarrerie littéraire qui s'adresse aux amateurs d'Imaginaire mais pas seulement. De par sa thématique un peu particulière, prendre comme cadre des références à l'Ancien et le Nouveau Testament nécessite néanmoins quelques connaissances solides sur ce sujet. L'auteur y est habitué, et j'avoue que pour ma part, n'ayant fait que six mois de catéchisme, j'ai parfois été un poil larguée et j'ai ainsi regretté de ne pas avoir toujours les références. Mais soit, je me suis remise de ma frustration et j'ai accepté de lire ce livre comme une belle fable avec des références probablement nécessaires, mais ne pouvant ingurgiter les autres ouvrages parallèlement, c'est tout à fait jouable.
Lazare, de par sa naïveté et sa volonté de bien faire les choses pour que tout le monde soit content a de quoi faire sourire et d'émouvoir aussi. Et quid de ce trio de Marie ? Marie de Nazareth, accessoirement aussi charpentière de profession, Marie de Magdala qui a toujours des champignons euphorisants à proposer, et cette Marie Salomé quant à elle, qui a le pouvoir d'envoûter les assaillants avec sa danse sulfureuse inimitable.
Lazare attend vous transporte entre l'époque de la Rome antique, mais aussi à New York dans les années 1960 pour un voyage bien barré avec plein de références bibliques, cinématographiques… mais dont le fond s'est avéré efficace. Il y a de tout, de l'action, de l'émotion, de l'amour, du drame et… de l'attente, mais je ne vous en dis pas plus, le mieux c'est de le découvrir par vous-même.