Les Indifférents sont une énigme. Nichés dans le bulbe galactique central, ils refusent tout contact avec la méta-civilisation de l’Amalgame et ses milliers de cultures extraterrestres ou posthumaines. Les messages qui leur sont adressés demeurent sans réponse, les sondes ignorées, réexpédiées. Un mystère que Leila et Jasim, comme bien d’autres avant eux, font vœu de percer, une entreprise grandiose, le point d’orgue d’une existence tissée de merveilles. Alors seulement, après dix mille trois cent neuf années de vie commune, leur restera le dernier des partages, l’ultime voyage – enfin.
Un des meilleurs écrivains de hard science
Auteur d’Isolation (Denoël, 2000), de La cité des permutants (Robert Laffont, 1996) et plus récemment de Zendegi (Le Bélial, 2012) ou de Diaspora (Le Bélial, 2019), Greg Egan est une des grandes signatures de la science-fiction contemporaine. On le connait aussi comme nouvelliste et a vu ses meilleures histoires traduites au Bélial : citons le recueil Radieux. L’éditeur Le Bélial (toujours lui) publie ces jours-ci dans sa collection Une heure-Lumière la novella A dos de crocodile.
La dernière quête
Leur vie a duré plus de dix mille ans. Ils ont visité des planètes, usé des dizaines de corps, eu enfants et petits-enfants et désormais ils veulent mourir. Mais Leila et Jasim ont un dernier rêve. Nichés au centre de la galaxie, il y a des Indifférents, une civilisation étrange qui refuse tout contact avec les mondes de l’Amalgame où vivent Leila et Jasim. Nos deux scientifiques vont donc unir une dernière fois leurs efforts pour découvrir qui sont vraiment les Indifférents et leur parler.
Un auteur toujours étonnant
Une des forces de Greg Egan est d’allier un fonds scientifique très solide à des histoires souvent passionnantes. Et puis ses personnages vivent, ce ne sont pas juste des noms balancés au lecteur. Ici, nous avons un couple de scientifiques âgé de plus de dix mille ans, qui a vécu dans une logique transhumaniste comme on dit aujourd’hui, toujours désireux d’étancher sa soif de découverte et aussi de contact avec l’autre. Et last but not least, c’est aussi une histoire humaine très émouvante.
À dos de crocodile est une nouvelle réussite à mettre à l’actif de Greg Egan.
Sylvain Bonnet