Livre
Photo de Eriophora

Eriophora

Date de parution : 17/09/21  -  Livre
ISBN : 9782843449697
Commenter
tony   - le 15/06/2021

Eriophora

Peter Watts est un auteur canadien né en 1958. Titulaire d’un doctorat en biologie et ressources écologiques, c’est un spécialiste des fonds marins – milieu où se déroule son roman Starfish (1999), premier volet de la série « Rifteurs ». Il a été finaliste du prix Bob Morane en 2011. Les lecteurs curieux pourront découvrir les univers de l’auteur dans le recueil de nouvelles Au-delà du gouffre, publié aux éditions du Bélial'. Avec Eriophora, nous sommes sur le format d’une novella, un condensé de ce que l’auteur sait faire de mieux : nous faire rêver !

Un gros caillou dans l’espace

Trente mille hommes et femmes parcourent l’espace à l’abri de l’Eriophora astéroïde qui fait office de vaisseau spatial et d’habitat. Ils construisent les portes d’une route spatiale, depuis des millénaires. Une IA les réveille ponctuellement pour effectuer les travaux nécessaires, avant de les rendormir en attendant les prochaines tâches à effectuer.

Cette existence routinière finit par affecter certains membres de l’équipage, qui remettent en question le bien-fondé de leur quête.

L’humanité dans les étoiles

Le récit nous fait suivre les réveils successifs de Sunday. C’est à travers les yeux de l’héroïne et de ses interactions avec l’IA de bord que l’on découvre petit à petit l’ampleur de la tâche effectuée par les personnes ayant pris part à cette mission. Le décalage entre les préoccupations bien humaines des personnages et le côté complètement fou de l’entreprise dont on ne perçoit que des bribes, créé un sentiment de sidération qui ne faiblit pas à mesure que l’histoire avance.

La quête de départ a perdu de son sens pour les humains, mais une IA veille – qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Le récit est très malin, les courts chapitres distillent l’information au compte-goutte, et on referme le livre émerveillé, le sourire aux lèvres. Eriophora est un petit roman court mais dense, une petite douceur pour amateurs de sense of wonder, et qu’on vous recommande chaudement !

Autres éditions

Photo de Eriophora
2021
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?