Livre
Photo de Le messie de Dune

Le messie de Dune

Frank Herbert (Auteur), Laurent Genefort (Préface), Michel Demuth (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/10/21  -  Livre
ISBN : 9782221255728
Commenter

Douze ans après sa victoire sur Arrakis, Paul règne sur un empire meurtri par une guerre sainte qu'il ne contrôle plus.
Vénéré comme un messie par ses fidèles, il est prisonnier de ses visions, incapable de mettre fin à la violence.
Quel sera le prix de la rédemption ?

SylvainB   - le 18/09/2021

Frank Herbert - Le messie de Dune

Un cycle en pleine réédition

La sortie du Dune de Denis Villeneuve fournit l’occasion de relire l’œuvre de Frank Herbert (1920-1986), rééditée avec des traductions révisées et d’intéressantes préfaces. Pour Le Messie de Dune, c’est Laurent Genefort qui écrit une préface assez émouvante, expliquant sa dette envers Herbert et son livre univers fondé sur des hypothèses écologiques, démarche novatrice dans les années 60. C’est aussi l’occasion de relire un roman totalement inattendu.

Un messie tragique

Lorsqu’un roman remporte un grand succès public en science-fiction (ou ailleurs), il est naturel finalement pour un écrivain de livrer une suite qui reprend les ingrédients de ce dit succès. Herbert a adopté une démarche totalement opposée : il livre ici un livre ruminatif, avec au fond peu d’action mais beaucoup d’intrigues (et de complots) de couloir. Et Paul donc, le charismatique jeune leader des Fremens ? Il règne sur un empire galactique grâce au Jihad lancé par ses partisans, un Jihad qu’il ne peut arrêter. Il estime aussi qu’il est au fond responsable de plus de soixante milliards de victimes ( !). de quoi devenir fou mais il y a autre chose.

Il a ses visions. Il voit ce futur qui se dessine, plein de sinuosités et de dangers. Et Chani, sa Chani, son aimée qui tombe enfin enceinte malgré les contraceptifs donnés à son insu par l’épouse officielle, Irulan. Paul, cible de tous les complots, voit revenir le « ghola » (comprenons le clone) de son meilleur ami Duncan Idaho. Un cadeau empoisonné du Bene Tleilax mais aussi, enfin, un ami peut-être sur qui s’appuyer…

Une suite solide pour un cycle exceptionnel

Bien sûr, si vous n’avez pas aimé Dune, passez votre chemin… Le messie de Dune rebat en tout cas les cartes montrées dans le premier roman, preuve de plus qu’Herbert aimait se remettre en cause et aussi approfondir et complexifier l’univers qu’il avait créé. Au fond, Paul cherche une solution au drame qui s’est noué en son nom. La suite du cycle montrera qu’il redoutait de voir l’humanité s’éteindre. La solution qu’il entrevoit est de devenir vraiment ce qu’il est pour nombre de ses partisans, c’est-à-dire un Dieu, mais il le refuse (on le comprendra ensuite dans les deux volumes suivants avec l’histoire de son fils Leto). Humain, trop humain ? Peut-être mais en tout cas Paul, le messie et l’empereur, le jeune homme amoureux fou de sa Chani, nous émeut. Herbert était vraiment un très grand écrivain.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?