Sur la planète Lisle vivent les Cians, peuple pétri de traditions et proche de la nature, et pourtant passé maître dans l'art du génie génétique. Alors qu'il y séjourne, Joseph Farber, un Terrien, rencontre Liraun Jé Genawen, une Cian, pendant la cérémonie de l'Alàntene, la Pâque du solstice d'hiver.
Ces deux êtres en marge de leur propre communauté vont s'éprendre follement, Joseph allant même jusqu'à accepter des modifications génétiques afin de s'unir selon la coutume à celle qui deviendra sa femme. Mais les non-dits, les malentendus et la haine que provoque leur couple les mèneront inéluctablement au drame.
Vivre ensemble à tout prix
Voici l’histoire de Joseph Farber et de Liraun, un humain et une Cian. Un homme et une extra-terrestre. Farber tombe amoureux de Liraun lors d’une fête du solstice d’hiver. Farber accepte par amour de devenir un Cian pour être pleinement son mari. Experts en génie génétique, l’opération se passe bien. Liraun tombe enceinte et la grossesse se passe bien même si le couple subit certains quolibets : Farber n’est pas vraiment un Cian et ne le sera jamais. Et il ignore de plus les coutumes des Cian lors des grossesses…
Un roman saisissant
Voici un roman écrit en 1978 par Gardner Dozois, plus connu pour ses activités d’anthologiste ou d’éditeur (ce sera d’ailleurs son seul roman), dont le titre varie : soit L’étrangère (version éditions ActuSF), soit Etrangers. On ressort secoué de ce texte où Dozois pose beaucoup de questions en rapport avec l’altérité, le premier contact (car au fond c’est ce qui arrive à Farber), l’amour aussi. On ne peut s’empêcher de penser aux unions mixtes aujourd’hui entre membres d’ethnies/communautés/religions différentes. Oui, Etrangers secoue.
Sylvain Bonnet