2150. Libres, loin de Cuba et des hommes de Pepe Camacho, Waldo et Rico foncent vers la Floride. Là-bas les attend une vie simple, entre petits boulots bien rentables et soirées enfiévrées. Mais leur vaisseau n’a pas encore atterri qu’un avion de chasse des États-Unis vient les menacer. Au terme d’une rocambolesque course poursuite, les deux comparses sont forcés d’amerrir avant d’être repêché par le El Buccanero, navire pirate appartenant à Carmen Morena. Forcés de participer aux malversations du bateau clandestin, Waldo et Rico vont les aider à visiter une épave centenaire aux hôtes aussi étranges qu’inconvenants.
Thierry Cailleteau est plus connu comme l’auteur d’Aquablue, série culte de la bande dessinée française dessinée d’abord par Olivier Vatine puis par Tota et Siro. Il a sorti en 2018 un curieux album chez Vent d’Ouest (rappelons que Cailletau en fut un temps directeur éditorial), Habana 2150 où on voyait deux vieillards, Waldo et Rico, raconter leurs exploits dans une île de Cuba dirigée par un Castro quasi immortel. Après Vegas Paraiso, voici donc U-666.
Un sous-marin nazi hanté
Nos deux compères fuient vers la Floride lorsque leur appareil est abattu par un avion de chasse des États-Unis. Ils sont recueillis par le navire pirate de Carmen Morena. Celle-ci est à la recherche de l’épave d’un sous-marin nazi contenant une cargaison de Rhum valant une fortune. Mais, outre le fait qu’elle n’est pas la seule sur le coup, la cargaison du sous-marin cache les fantômes de l’équipage. Rico et Waldo vont devoir inventer toute une histoire pour sauver leur peau… Thierry Cailleteau nous donne ici un cocktail détonnant d’action, de SF et d’humour, dessiné avec élégance par un Héloret (souvenons-nous de la série Bateau feu) en grande forme : on aurait tort de s’en priver.
Sylvain Bonnet