Livre
Photo de La dame
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 25/05/22  -  Livre
ISBN : 9782221251713
Commenter

Dame Jessica, concubine du Duc Leto Atréides et mère de Paul, voit ses vieux démons se réveiller. Elle qui a déjà rompu un serment envers le Bene Gesserit se retrouve confrontée à un dilemme cornélien : doit-elle à nouveau trahir la communauté à laquelle elle appartient et qui l'a formée, ou abandonner sa propre famille ?
L'Imperium est en proie à des événements violents qui échappent même au contrôle de la Révérende Mère, propulsant Dame Jessica et les siens vers leur destin.

SylvainB   - le 06/07/2022

Brian Herbert & Kevin J. Anderson - La Dame

Continuer Dune

On ne présentera pas ici l’univers de Dune de Frank Herbert, remis au goût du jour par le film de Denis Villeneuve sorti en 2021 (on attend la suite). On parlera plutôt de ceux qui ont pris la relève du grand écrivain, son fils Brian et l’auteur Kevin J. Anderson. Ils ont choisi, souvent à partir de notes laissées par Herbert, de continuer l’univers, d’abord en racontant les évènements précédant le premier roman (la série des maisons), puis en remontant aux origines de l’univers avec La guerre des machines et Le Jihad Butlérien, enfin avec la fin du cycle avec Le triomphe de Dune. Avec Les chroniques de Caladan, le duo revient (une fois de plus) sur les évènements précédant le premier roman. Le duc se concentrait sur Leto et racontait comment il avait sauvé l’empereur Shaddam IV d’un attentat terroriste tandis que le Bene Gesserit, alerté par les visions d’une vieille Révérende Mère, rappelait Jessica (Leto croit à une trahison). La dame prend immédiatement le relais de ce roman.

Un empire en crise

Leto part sur Kaïtan où il essaie de se trouver une épouse mais les manœuvres de Shaddam et de son âme damné le comte Fenring le dégoûte… il tente en tout cas d’infiltrer la fédération autonome des grandes maisons, des comploteurs qui veulent renverser l’empire. Jessica est quant à elle mise au secret et confrontée à la révérende Mère Lethea : cette dernière redoute surtout son fils Paul. Ce dernier est toujours sur Caladan, troublé par le départ de sa mère et hanté par ces rêves autour d’une jeune fille au visage d’elfe. Des menaces de mort contre lui feront revenir clandestinement Jessica sur Caladan pour le protéger. Ce volume se lit bien, Brian Herbert et Kevin J. Anderson savent distraire leur lecteur tout en faisant revivre des figures qu’on apprécie depuis l’adolescence. On est loin de la qualité des romans du père mais ce n’est pas indigne non plus : pourquoi alors ne pas se faire plaisir ?

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?