Le monde s'est effondré, le temps de la reconstruction est venu...
Mais l'unité de la communauté de La Source est ébranlée par une série de meurtres violents qui met en péril cette nouvelle société déjà bien fragile. Rachel est désignée pour enquêter, promue Gardienne du Talion.
Un polar âpre dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de nouveaux repères.
Un crime après la fin du monde
Quelque part en France en 2045, dix-sept ans après l’effondrement climatique, une famille d’herboristes est assassiné dans la communauté de la Source. Daniel, ancien prêtre défroqué et porte-parole du village, demande à Rachel, ancienne flic devenu bergère, de mener l’enquête. Après quelques atermoiements, elle accepte. Pendant ce temps, Daniel envoie Ibrahim essayer de convaincre Selma, herboriste et ancienne du groupe parti après avoir tué un type qui voulait essayer de la violer, de revenir. Car sans herboriste, la communauté qui doit faire face à une épidémie de fièvre gastro-intestinale, va connaitre des moments très difficiles…
Un polar post-apocalyptique
Sylvain Runberg (Outlaws) s’associe ici à l’écrivain Olivier Truc (Le dernier Lapon) et au journaliste Gaël Branchereau pour nous livrer une intrigue policière dans un monde om la civilisation s’est en grande partie effondrée. Le personnage de Rachel, l’ex-flic torturé par son passé, est intéressant. La solide prestation graphique de Damour (Le testament du docteur M) contribue grandement à la réussite de l’ensemble. On attend donc le tome 2 et la conclusion de ce polar post-apo avec impatience.
Sylvain Bonnet