En ce milieu du XXIe siècle, quiconque ayant perdu son corps peut désormais poursuivre son existence, sous la forme de copie numérique de lui-même, au sein de simulations informatiques de notre univers. Une technologie dont la pleine mesure est toutefois réservée aux tycoons, les autres devant se contenter d'avatars aux performances réduites... Or, Paul Durham, qui mène des expériences sur plusieurs de ses propres copies, entend bien aller plus loin. Un plus loin qui porte un nom : Permutation City, un lieu où il serait possible, au-delà de tout support informatique, de toute assistance technique, de ni plus ni moins prétendre à l'immortalité... Mais à quel prix ? Et pour quelle humanité ?
Un écrivain de Hard Science
Certains ont longtemps cru que Greg Egan n’existait pas… jusqu’à ce que certains le rencontrent. Il est en tout cas un des meilleurs nouvellistes du genre, les histoires rassemblées dans les recueils Océanique, Radieux et Axiomatique le démontrent. Il est aussi auteur de romans avec des réussites comme Isolation ou Zendegi. La cité des permutants, écrit à partir d’une nouvelle (cas classique, Raymond Chandler faisait pareil) et paru il y a trente ans, est aujourd’hui réédité avec soin par Le Bélial.
Au-delà de la mort
Nous voici au milieu du XXIe siècle. Beaucoup de personnes en ayant les moyens se font, au seuil de la mort, dupliquer numériquement afin de continuer leur existence. Paul Durham, un original anciennement atteint de troubles psychiatriques, effectue lui-même des expériences avec ses doubles numériques et a un projet : offrir un lieu où les copies pourraient vivre leur existence sans dépendre des humains de chair et de sang. Cela s’appellerait Permutation City. Pour l’aider, il fait appel à Maria, une scientifique dont la mère est mourante et qui voudrait lui offrir la possibilité d’être numérisée. Non seulement la ville est créée mais une planète aussi, où s’épanouit bientôt une vie d’un nouveau type. Dans cette autre réalité, les copies sont-elles encore humaines ?
Complexe et touffu
La cité des permutants, trente ans après, est un roman qui percute notre époque, lorsqu’on songe aux progrès de l’intelligence artificielle ou au transhumanisme. Il est clair que l’histoire d’Egan résonne, interpelle par les questions qu’elle pose : qu’est-ce qu’être humain ? Qu’est-ce qu’au fond la réalité ? L’identité humaine ? La progression de l’intrigue s’avère cependant ardue pour un lecteur plutôt issu du monde des sciences humaines. Cela n’enlève à la puissance narrative du roman d’Egan, auteur majeur du genre. Accrochez-vous !
Sylvain Bonnet