BD
Photo de Oms en série - Intégrale

Oms en série - Intégrale

Jean-David Morvan (Scénariste), Mike Hawthorne (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/11/22  -  BD
ISBN : 9791033514411
Commenter
Salome   - le 01/03/2023

Oms en série - L'Intégrale, la formidable adaptation en BD du chef d'œuvre de Stefan Wul

Jean-David Morvan est un scénariste de BD qu'on ne présente plus. Notamment connu pour la série de BD Sillage aux côté de Philippe Buchet. Toujours aussi actif et prolifique, Morvan a lancé depuis 2019 avec Glénat une série sur les tueurs en série et la série Irena en compagnie de Severine Trefouël et David Evrard, pour ne citer que ces deux-là.

Mike Hawthorne, dessinateur américain de BD est créateur notamment de la série Hysteria et a collaboré pour de nombreuses autres séries comme Deadpool ou encore the Un-Men.

L'adaptation en BD d'un roman de Science-Fiction française.

Faire ses premiers pas dans la SF française, c'est découvrir Stefan Wul, ce qui fut mon cas, et celui de ma première chronique il me semble sur ActuSF. Ici on s'attaque donc à une adaptation en BD exercice parfois (souvent) hasardeux, à l'image des moult publications en tous genres. combien de fois a-t-on vu ces dernières années des[ adaptations de classique de SF qu'on retrouve en BD, projet risqué, de fatalité de ces classiques à qui on veut absolument coller une identité visuelle aux récits ?

Il ne faut toutefois pas bouder son plaisir, Ankama n'en est pas à son coup d'essai, et cette réédition en intégrale d'Oms en série n'en est qu'une parmi beaucoup d'autres, dont le classique Niourk. Alors bon, on peut leur faire confiance.

D'un trait bien influencé du comics (ce qui n'est pas vraiment mon cœur de cible mais admettons), Ankama laisse la voix de Morvan revisiter Oms en série. Du point de vue de la structure et de la philosophie du récit original, on retrouve tout à fait l'esprit du roman originel. Les puristes diront qu'il a pris des libertés mais ma foi c'est le jeu de l'adaptation. On retrouve l'intrigue principale et quelques libertés, comme par exemple, le fait que la place de la famille tient un rôle plus central, ce qui n'était pas il me semble une thématique centrale du récit originel.

J'ai bien aimé la patte rétro mais pas trop dans le design des personnages et de l'univers. Et force est de constater qu'on dévore cette intégrale avec la même émotion que le roman et qu'au final l'esprit est respecté. Il questionne tout autant sur la place de l'Homme par rapport aux autres espèces comme était l'enjeu principal du roman. Et ça c'est chouette.

Bref, amateurs avertis, ou novices complets, Stefan Wul est une denrée rare à retrouver en librairie, ces adaptations sont donc l'occasion de s'y replonger avec plaisir. Foncez !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?