BD
Photo de La princesse de Mars

La princesse de Mars

Aux éditions : 
Date de parution : 11/10/23  -  BD
ISBN : 9782344033265
Commenter

À la mort du chercheur d’or John Carter, on découvre dans ses papiers un manuscrit à la légitimité douteuse. Ses lignes composent un texte contant une suite d’étranges et fascinants événements que Carter aurait lui-même vécus il y a des années…Projeté mystérieusement sur la planète Mars après s’être réfugié dans une grotte, John Carter y découvre un monde merveilleux mais aussi terrifiant. Cette planète guerrière est divisée entre les martiens verts – étranges créatures à l’apparence reptilienne – et les martiens rouges – parfaitement semblables aux terriens. Pour survivre sur cette terre hostile, Carter réalise qu’il peut user de sa faible gravité. Elle décuple ses forces et amplifie considérablement son agilité. Ses incroyables facultés attisent la curiosité autant qu’elles forcent l’admiration des autochtones. L’aventurier intègre alors le clan des martiens verts, où il est certes respecté mais toujours captif. Son destin bascule le jour où il rencontre la princesse Dejah Thoris, une martienne rouge dont il tombe éperdument amoureux. Peu à peu, John Carter va apprendre les coutumes de Mars et finir par entièrement s’impliquer dans le violent conflit qui agite cette planète sans jamais oublier Dejah Thoris, qu’il va tenter de retrouver par tous les moyens…

SylvainB   - le 31/10/2023

A la découverte de la planète rouge : La princesse de Mars de Jean-David Morvan et Francesco Biagini

A la découverte de la planète rouge

Ex-soldat de la confédération, ruiné par la conquête du Sud, John Carter décide de devenir chercheur d’or avec son ami James Powell. Mais les voilà surpris par les indiens, pas à l’aise de voir leurs terres ancestrales envahies par les blancs. James se fait tuer, Carter se réfugie dans une grotte où règne une odeur étrange qui fait fuir les indiens tandis que Carter s’évanouit, ayant l’impression que son esprit quitte son corps, appelé par Mars… Et il se réveille dans le désert où fait des bonds fantastiques : pas de doute, il est bien sur Mars ! Il est récupéré par les martiens verts dont il devient, lui le blanc du Sud, un des leaders. Il finit par découvrir que d’autres humains habitent sur Mars…

John Carter en 2023

Ah la planète rouge… on l’imaginait alors comme une planète pleine de vie (quoiqu’un peu anémiée), avec ses guerres et différentes races… traces évidentes du « racisme » américain de l’époque, comme le signale Morvan sans sa postface, dont le héros n’est pas exempt. Reste une histoire et un univers trépidant, un véritable appel à l’aventure et à l’imaginaire qui a séduit bien des lecteurs, jusqu’à Leigh Brackett (qui a elle aussi exploré Mars) et Michaël Moorcock. Ce premier album de l’adaptation de La princesse de Mars est une réussite, le dessin de Francesco Biagini réussit à être très dynamique et tout à fait à l’aise dans les scènes de combat. Continuons comme cela.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?