BD
Photo de Un monde oublié

Un monde oublié

Edgar Rice Burroughs (Auteur), Eric Corbeyran (Scénariste), Gabor (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 11/10/23  -  BD
ISBN : 9782344039786
Commenter

Un monde oublié est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l’océan antarctique par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d’une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l’île de Caspak, île que l’évolution des espèces n’a absolument pas touchée. Leurs rencontres avec d’étonnantes créatures antédiluviennes – dinosaures, ptérodactyles, etc. – seront aussi dangereuses qu’extraordinaires. L’étonnement, puis la peur et l’horreur ne tarderont pas à se faire jour...

SylvainB   - le 31/10/2023

Un monde oublié d'Eric Corbeyran et Gabor, une belle adaptation du roman d’Edgar Rice Burroughs

Les éditions Glénat ont décidé le lancement d’un nouveau cycle d’adaptations de romans d’Edgar Rice Burroughs, un auteur dont la création majeure, Tarzan, a fini par faire oublier l’œuvre : on commence ici avec Le monde oublié !

Cauchemar préhistorique

Deux explorateurs retrouvent un cylindre avec un rouleau intérieur. Ils découvrent l’histoire de Bowen Tyler, un ingénieur de marine qui survit à deux naufrages infligés par un sous-marin allemand (le IIe Reich de Guillaume II cherche alors une solution navale à la Grande guerre). Avec l’équipage du 2e navire, il s’empare du sous-marin allemand dont il connaît le fonctionnement car… C’est la firme de son père qui l’a conçu. Certaines commandes sont cependant endommagées et les voilà qui font cap vers l’inconnu, en l’occurrence une île de glace avec un chenal étroit qu’ils empruntent : les voilà dans une île à la végétation luxuriante et peuplée d’animaux préhistoriques… Sans compter des hominidés hostiles. Tyler et les autres, américains et allemands mêlés, vont devoir s’entendre pour survivre. Et puis il y a la belle Lys à protéger.

Une adaptation réussie

Éric Corbeyran, auteur connu du Chant des Stryges et d’Abraxas, adapte ici plutôt fidèlement l’œuvre de Burroughs, aidé par le dessin solide et luxuriant de Gabor, très à l’aise pour peindre le bestiaire animal préhistorique. Cet album constitue la première partie d’un cycle de deux volumes, ça démarre bien. Et vivement la suite !

 

Sylvain Bonnet

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?