Livre
Photo de Mauvaise graine2

Mauvaise graine2

Aux éditions : 
Date de parution : 24/04/25  -  Livre
ISBN : 9791030706895
Commenter

Être aux pouvoirs sans limite, Doro est un esprit ancien qui engendre des humains sur lesquels régner. Sa puissance ne connaît pas d’égal, jusqu’à sa rencontre avec Anyanwu...
Entre amour et haine, Doro et Anyanwu se poursuivent à travers les continents et les siècles, dans une lutte de pouvoir, modifiant irrémédiablement ce que signifie être humain.

SylvainB   - le 17/07/2025

Octavia E. Butler - Mauvaise graine. Passionnante lecture...

À travers le temps

D’un côté, il y a Doro, un esprit très ancien qui passe de corps en corps en Afrique. Il aime le pouvoir, la puissance. Pratiquement immortel, Doro est aussi un être solitaire. Mais il rencontre un jour Anyanwu, une femme âgée de plus de trois cents ans, capable de changer d’apparence et d’inverser son vieillissement. Doro l’enlève aux descendants de sa tribu, la séduit. Mais Doro est manipulateur, il veut la marier à son fils Isaac, contrôler sa vie. Anyanwu finit par se soumettre mais se met à la haïr. Ils se quittent, se retrouvent entre Etats-Unis et Afrique. Doro a aussi des blancs qui travaillent pour lui. Son but est de nommer naissance à des êtres d’exception mais Anyanwu ne veut pas qu’ils soient ses esclaves. Ceci est leur histoire, ceci est leur conflit. Et au fond, leur amour.

Deux êtres d’exception

Avec Mauvaise graine, Octavia E. Butler livre une histoire qui se veut un prélude à sa série Patternist. C’est un roman étrange qui se déroule sur plusieurs générations, racontant le conflit entre un esprit masculin, Doro, et une femme immortelle (qui peut changer de sexe en changeant d’apparence si elle le veut), Anyanwu. Entre eux, c’est la haine, l’amour mais surtout ils ne veulent pas la même chose. Doro veut créer une race d’humains puissants, différents tandis qu’Anyanwu veut aider, soigner les autres. Deux faces de la nature humaine mais aussi une métaphore du conflit entre hommes et femmes, selon l’autrice : la révolte d’Anyanwu est à l’image de celle des femmes noires. Passionnante lecture. Butler est réellement morte trop tôt et on ne peut que vous recommander Mauvaise graine.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?