Dernière ligne droite !
Plus que quelques heures avant Noël ! Fête qui donne l'occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui les écrivent ?
Découvrez les trois romans que Nicolas Texier, auteur de Monts et merveilles, tome 1 : Opération Sabines (Les Moutons Electriques), aimerait découvrir au pied du sapin.
Franz Kafka, Œuvres complètes, édition publiée sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, Gallimard, 2018Bibliothèque de la Pléiade
Le papier, la reliure, l’odeur même des volumes : une édition dans la Pléiade est toujours un beau cadeau, et celle-ci le serait à plus d’un titre. D’abord parce que c’est Kafka, un auteur magique, capable de susciter plus qu’il ne donne, de fasciner plus qu’il ne charme, de questionner plus qu’il n’intrigue. Ensuite parce que cette édition est le fruit d’un travail sans égal, de la part des gens qui sont repartis des textes originaux, y compris les écrits de jeunesse, comme de la part de ceux qui ont travaillé sur la traduction en français de cette prose si particulière. Et puis Le Château, avec toute cette nuit et cette neige, correspond bien à la période de Noël, tandis que Le Disparu et Le Procès correspondent bien à notre époque, dans leur propos sur l’impasse, comme dans l’ironie qui l’entoure. Ce sont aussi trois romans dont les fins inachevées ouvrent des passages.
Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais, Julie Proust Tanguy, Moutons Électriques, 2018
Un vrai beau livre ! Qui balaye aussi bien l’ample imaginaire du Japon, qu’il parcoure la formidable production imagée de l’archipel. Les textes et les photos restituent bien cette esthétique qui, du zen au manga en passant par le Dit du Genji ou les paysages de Miyazaki, fonde cette atmosphère esthétique, parfois aussi radicale que poétique. Typiquement le genre de livre qui se feuillette comme on rêve d’un voyage !
Et le dernier : Rudyard Kipling, Œuvres, Robert Laffont, coll. Bouquins, 3 volumes
Le succès du Livre de la Jungle, et la manière dont il est exploité aujourd’hui sans scrupules, occulte largement tout ce que Kipling a pu écrire. Alors que ses autres œuvres, sur l’Inde notamment, sont tout aussi bien imprégnées d’humour, de merveilleux et du rythme si particulier de son écriture.
Il y a à la fois du pulp et du grand roman victorien, chez Kipling, mais surtout quelque chose de rêveur et un profond amour de l’Inde, deux choses auxquelles je suis très sensible.