- le  
Aurélie Wellenstein et 2026
Commenter

Aurélie Wellenstein et 2026

Autrice de nombreux romans d'imaginairre (L'Épée, la Famine et la Peste, Le Roi des fauves, Mers mortes, La Fille du feu...), Aurélie Wellenstein s'est aussi tourné vers la BD ces dernières années (La Baleine blanche des mers mortes, Equinox, Chevaux de foudre). Elle nous raconte son année 2026.

 

Actusf : Quels sont tes projets sur 2026 ? Est-ce que tu vas avoir une / des parutions ? De quoi sagira-t-il ?
Aurélie Wellenstein : Oui ! j’ai de nombreuses parutions prévues en 2026 !

Le 25 mars, on démarre avec de la bande dessinée. Des phénomènes paranormaux hantent internet ? …Qui va-t-on appeler ? les CYBERCATS !!! Avec Thomas Labourout au dessin, nous nous sommes beaucoup amusés avec cette enquête déjantée mettant en scène trois chats aux prises avec un redoutable Yokai.

La semaine suivante paraitra ma deuxième sortie de l’année. Ce sera toujours en bande dessinée, mais dans une autre ambiance, puisque nous serons plongés en fantasy médiévale. Avec Béatrice Penco Sechi nous vous emmenons à la rencontre des Lycornes. Comme vous pouvez vous en douter, nous mettons en scène la figure mythique de la licorne. Nous avons choisi de la réinvestir dans toute sa puissance, et l’ambivalence qui la définissaient autrefois, à travers des planches somptueuses, à la fois féériques et très sauvages.

En mai, deux sorties : en BD, le tome 5 d’Equinox. La saga menée avec la merveilleuse Aurora Gaute continue. On retrouve un personnage très attendu des lecteurs du Cycle, pour des Jeux du cirque intenses.

Et en roman, ce sera la reprise poche, chez Pocket, de la Fille du feu, mon roman chaman. Trois héros luttent avec trois feux… réels ou intérieurs.



Enfin, on se retrouvera en octobre avec ma sortie roman grand format de l’année : Isaiah dans les eaux du temps. Le monde est en proie à des catastrophes temporelles : les baïnes sont des courants d’arrachement du temps. Un faux pas, et le phénomène siphonne toute votre espérance de vie en quelques secondes. Faites attention où vous marchez…

Actusf : Sur quoi tu travailles sinon ?
Aurélie Wellenstein : Je travaille sur plusieurs scénarios de BD, un roman adulte totalement weird, un roman de dark academia, une saga de médiéval fantasy pour les petits, et d’autres choses encore !

Actusf : Et quelles seront tes prochaines dédicaces ?
Aurélie Wellenstein : Samedi 4 avril : Arras à la page (Arras)
11 et 12 avril : Les Casteliades (Châteauneuf-en-Thymerais)
18 et 19 avril : Lire en famille (Amnéville)
Ensuite, c’est sous embargo.

Actusf : Et ma question bonus :) Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ? (Doit-il essayer d'en avoir un d'ailleurs).
Aurélie Wellenstein : J’en suis convaincue. L’imaginaire est un « soft power ». Il esquisse un pas de côté par rapport au réel. C’est un miroir ou une confrontation à l’altérité. Il permet d’entrer en empathie avec quantité de personnages (qui sont le reflet de gens réels). Je crois que l’imaginaire peut soutenir à sa façon de grands progrès dans nos sociétés, en inspirant (ou en révoltant). Mettre en récit est un levier d’action puissant car il fait appel à l’émotion, et parle au ventre et au cœur avant de parler à la tête. Plus concrètement, je pense à toute la question de notre rapport aux animaux (bien-être animal, éthique animale, antispécisme…) qui peut être soutenu par la fiction.

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?