A l'occasion de la parution de l’anthologie Dimension Uchronie 1, dirigée par Bertrand Campeis, aux éditions Rivière Blanche, Marie Czarnecki revient sur l'écriture de sa nouvelle, La Cantatrice.
Actusf : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu'écrivaine ?
Marie Czarnecki : J’écrivais des histoires (fanfictions, fantasy) depuis le lycée mais pas de façon régulière et sans aller au bout. Et puis en 2012, j’ai eu le déclic. Ou plutôt une histoire m’a trouvée et depuis, j’enchaîne les romans et les nouvelles. J’écris uniquement dans la veine SFF, car j’aime imaginer des mondes et des sociétés. Mes personnages explorent et défient systématiquement les préjugés de leur monde. N’ayant pas encore trouvé d’éditeur, je passe par l’autoédition gratuite.
Actusf : Comment avez-vous découvert l'uchronie ? Y a-t-il une œuvre qui vous a marqué profondément ?
Marie Czarnecki : Quand on aime les récits de l’imaginaire – et qu’on a fait des études littéraires, on se retrouve forcément confronté à des uchronies. Je ne sais donc plus comment ni quand, mais j’ai découvert l’uchronie il y a de longues années déjà, aux côtés de l’utopie et de la dystopie.
Actusf : Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes entré dans l'aventure Dimension Uchronie ?
Marie Czarnecki : Pour stimuler mon imagination, j’aime répondre à des appels à texte. Quand je suis tombée sur celui de « Dimension Uchronie », je venais justement de terminer mon premier texte uchronique, « La Cantatrice ».
Actusf : Comment s'est passé l'écriture de votre nouvelle ?
Marie Czarnecki : Comment souvent, c’est en me promenant avec ma chienne que l’idée de « La Cantatrice » m’est venue. En général, je trace un plan global, un squelette qui me permet de savoir où je vais. Ensuite, je pense beaucoup à ce que je vais écrire avant de m’atteler proprement dit à l’écriture. Je passe presque toujours par le cahier et le stylo (en plus des notes que je prends dans mon carnet durant mes promenades). Je voulais une histoire qui explore le monde du héros au fur et à mesure, que l’uchronie ne soit pas forcément le sujet de l’histoire, mais plutôt son ADN, quelque chose qui ne se voit pas mais qui a une influence sur tout.
Actusf : Pourriez-vous expliciter votre uchronie en nous parlant de son Point de Divergence ?
Marie Czarnecki : Au début du XXè siècle, une épidémie terrible a ravagé le monde. Les deux-tiers de la population sont morts. Les autres ont survécu soit en résistant au virus, soit en fusionnant avec lui. Les résistants se sont enfermés dans une ville qu’ils appellent l’Enclave et où le héros, l’inspecteur Destoc, mène son enquête. Certains résistants sont devenus des pillards nomades. Ceux qui ont fusionné avec le virus sont considérés comme une abomination par les autres. L’histoire se déroule donc en 1953, mais un 1953 qui n’a rien à voir avec la réalité.
Actusf : Y-a-t-il un message que vous souhaitiez faire passer en l'écrivant ?
Marie Czarnecki : Je constate que mon message de prédilection est : ne vous laissez pas diriger par vos préjugés. L’empathie entraîne la compréhension et ouvre des portes que l’on ne soupçonnait pas.
Actusf : Travaillez-vous sur d'autres projets uchroniques ou souhaitez-vous en faire à nouveau par la suite ?
Marie Czarnecki : J’ai décidé de faire de l’Enclave une quadrilogie. Quatre enquêtes de Philippe Destoc permettront de découvrir toutes les couches sociales de l’Enclave et d’en apprendre plus sur l’inspecteur. De plus, après avoir lu « Les Rois maudits » et une BD sur Aliénor d’Aquitaine, je serais bien tenté par une uchronie où les royaumes de France et d’Angleterre ont fusionné dès le Moyen-Âge. Mais ça me demandera quelques recherches historiques avant d’entamer l’écriture.
Actusf : Les mots de la fin vous appartiennent, c'est à vous !
Marie Czarnecki : L’aventure « Dimension Uchronie » est très enrichissante. Bertrand Campeis a su porter un regard critique constructif sur mon texte et c’est dommage de ne pas tomber plus souvent sur des personnes aussi investies. Je suis fière que « La Cantatrice » fasse partie de ce recueil.