A l'occasion de la parution de l’anthologie Dimension Uchronie 3, dirigée par Bertrand Campeis et Hermine Hémon, aux éditions Rivière Blanche, Ericka Sezille revient sur l'écriture de sa nouvelle, Fucking vikings !
Actusf : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu'écrivain ?
Ericka Sezille : Bonjour, je m'appelle Ericka Sezille, après un parcours en Communication (tout en bossant en maison d'édition et en achetant 1001 livres), je suis désormais étudiante en édition au Québec.
Avant de partir de l'autre côté de l'océan, j'ai écrit ma nouvelle pour Dimension Uchronie 3 et il s'agit de mon premier texte publié ! Je vous laisse imaginer mon état de surexcitation actuel !
Actusf : Comment avez-vous découvert l'uchronie ? Y a-t-il une œuvre qui vous a marqué profondément ?
Ericka Sezille : À la base, je suis plutôt lectrice de fantasy. Mais entre 3-4 livres Young-Adult et de fantasy, j'ai découvert l'uchronie au travers d'ouvrages comme Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. Et surtout avec L'Ange blond de Laurent Poujois qui fait découvrir au lecteur un empire napoléonien contemporain.
Actusf : Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes entrée dans l'aventure Dimension Uchronie ?
Ericka Sezille : J'avais déjà discuté de nouvelles pour Dimension Uchronie 1 & 2 avec un ou deux auteurs et à ce moment-là, j'étais loin d'imaginer publier quelque chose dans DU3... Mais notre ami le chevalier noir (si on demande c'est pas moi qui ai dit que c'était lui Batman), Bertrand Campeis, m'a proposé de me lancer et de proposer une nouvelle pour ce troisième volume. C'est là que j'ai commencé à me creuser la tête afin de savoir quel thème aborder... La machine était lancée.
Actusf : Comment s'est passé l'écriture de votre nouvelle ?
Ericka Sezille : J'avais plusieurs idées et il fallait donc en choisir un pour me mettre à écrire. Une très bonne table ronde "Mythologie nordique et imaginaire" avec Pierre Efratas, Jean-Claude Dunyach et Manuel Essard m'a permis de trancher et de me lancer sur le thème des Vikings. J'ai alors réalisé plusieurs recherches, notamment sur les différents navires vikings afin d'être le plus réaliste possible.
Avoir l'idée, faire des recherches, c'est bien mais après il faut écrire et cela a été un peu compliqué... Il s'agit de mon premier texte aboutit (même si depuis j'ai d'autres textes plus ou moins développés dans un tiroir) et il était difficile pour moi d'être réellement satisfaite du résultat. Mais grâce à une écoute intensive de musiques Vikings (Skald et la B.O de How to train your Dragon) et surtout avec l'aide de Bertrand et Hermine, j'ai pu développer au mieux mon idée. Au final je peux dire que je suis fière d'avoir réussi à finir ce texte. Alors merci à eux pour leurs encouragements, leur aide et leurs corrections !
Actusf : Pourriez-vous expliciter votre uchronie en nous parlant de son Point de Divergence ?
Ericka Sezille : Je voudrais bien le faire, si si vraiment... mais si je vous parlais de mon Point de Divergence, cela gâcherais l'histoire. Alors je vais garder ça pour moi et vous laissez naviguer avec mon équipage viking pour le découvrir...
Actusf : Y-a-t-il un message que vous souhaitiez faire passer en l'écrivant ?
Ericka Sezille : Je n'avais pas réellement de message à faire passer en écrivant ma nouvelle, mon but était vraiment de combiner au mieux mes idées pour dérouler mon histoire. Parler d'exploration, d'espoir, de découverte mais aussi de l'impuissance face à certaines situations.
Actusf : Travaillez-vous sur d'autres projets uchroniques ou souhaitez-vous en faire à nouveau par la suite ?
Ericka Sezille : Pour le moment je n'ai pas encore pensé à de nouveaux projets d'uchronies. J'ai d'autres textes en cours qui n'ont rien à voir avec l'uchronie que je souhaite prioriser (un peu d'imaginaire d'un côté et du feelgood au Québec de l'autre). Mais sait-on jamais, une idée uchronique pourrait surgir !
Actusf : Les mots de la fin vous appartiennent, c'est à vous !
Ericka Sezille : Hum un dernier mot... Les vikings c'est vraiment cool alors j'espère que ça vous plaira et surtout que vous apprécierez ce troisième volume de Dimension Uchronie car il y a plein plein de nouvelles géniales, écrites pas des gens talentueux ! Réinventer l'histoire peut se faire de mille façons. (rires)