- le  
La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Floriane Soulas et François Larzem
Commenter

La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Floriane Soulas et François Larzem

L'automne est arrivé et, malheureusement, un second confinement également.
Alors que vous êtes peut-être déjà en train d'engranger moult ouvrages pour lire au coin du feu durant ces mois pluvieux et gris, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les titres incontournables et indispensables des autrices et auteurs de l'imaginaire avec les bibliothèques idéales de Floriane Soulas et François Larzem.

Floriane Soulas : Je vais essayer ici de ne pas citer d’œuvres trop faciles (comme The Lord of the Ring) même si effectivement elles comptent dans mes tops) et je vais essayer d'en trouver 5 seulement, les lecteurs savent que ce genre de top est très difficile car choisir est presque impossible.
En lecture de l'imaginaire, j'ai été je pense marqué très jeune par La Quête d'Ewilan qui a touché en plein cœur l'ado que j'étais en me faisant voyager loin et avec poésie. Les BDs Valérian et Laureline que mon père m'a mises entre les mains aussi, ont déclenché une certaine passion pour l'espace et la mécanique je pense, et a été suivi de près par toute la bibliographie d'Asimov mais particulièrement par le T1 de la trilogie des Robots. Contre toute attente, j'ai envie de citer un livre de Barjavel qui m'a énormément marqué même si c'est le seul livre de lui que j'ai réellement apprécié : il s'agit de Colomb de la Lune, qui parle d'antimatière et allez savoir pourquoi, ça a fait tilt. J'étais jeune mais la réflexion croisée sur l'homme, la vie et celle de l'univers m'a parlé, en plus d’être poétique et mystérieux (mais ça, c'est parce que j'adore les univers où l'on ne m'explique pas tout). Et pour finir, je citerai du Pratchett, car derrière les rires et ce sentiment incroyable de retrouver des amis que me procurent les Annales du Disque Monde, il y a toujours derrière une réflexion vraiment intéressante. Cela reste ma lecture Doudou ultime et dès que j'ai un coup de mou, je me retrouve souvent à lire un Pratchett.

De son côté, François Larzem a opté pour :

- Niourk de Stefan Wul. Ma première lecture post-apocalyptique, une randonnée peuplée de poulpes terrestres vers un New York abandonné. J'ai encore en tête les images évoquées par cette aventure.

- Cristal qui songe de Théodore Sturgeon. Quel univers singulier ! Freaks en SF. C'est surtout l'atmosphère pesante qui baigne ce roman, dont je me souviens.

- Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson. Malgré la manipulation du temps, son aspect irréversible dans cette tragique histoire d'amour m'a profondément marqué.

- Un dimanche tant bien que mal de Ray Bradbury. De toutes les nouvelles que j'ai pu lire, celles de ce recueil m'ont laissé un souvenir particulièrement émouvant.

- Je suis d'ailleurs de H P Lovecraft. J'ai failli en faire l'adaptation en bande dessinée pour mon mémoire de maîtrise avant de finalement lui préférer Le Hobbit de Tolkien.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?