- le  
Les projets pour 2021 de vos auteurs - Luce Basseterre, Michael Roch et David Bry
Commenter

Les projets pour 2021 de vos auteurs - Luce Basseterre, Michael Roch et David Bry

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Ce matin, découvrez avec nous les projets 2021 de Luce Basseterre, Michael Roch et David Bry.

Luce Basseterre ouvre le bal pour cette fois. Romancière et nouvelliste de science-fiction, elle a récemment publié Le Chant des Fenjicks aux éditions Mnémos, et La Débusqueuse de Mondes chez Mü éditions, repris au format numérique par les éditions Mnémos.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Luce Basseterre : Côté sorties, 2021 risque d’être calme, j’espère juste que le tome 2 de La Chose au Fond du Sac pourra sortir avant la fin de l’année, de préférence pour les Aventuriales. En revanche, pour 2022 j’ai déjà deux sorties de programmées, mais je ne peux en dire plus.

Côté projets, ça se bouscule beaucoup plus, avec trois romans jeunesse à écrire ou corriger selon le cas. Là aussi, je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais j’ai été contactée par une chouette maison d’édition avec qui je devrais signer au moins un de ces projets.

Sinon, pour ce début d’année, ma priorité va au tome de 2 de La Chose au fond du sac, puis aux corrections d’un petit roman SF se déroulant dans l’univers de la Débusqueuse de Mondes et du Chant des Fenjicks et enfin Miguel, un roman d’uchronie merveilleuse.

Pour le prochain projet adulte, il faudra donc attendre un peu. J’en ai toutefois plusieurs en cours de cogitations.

Merci pour ce petit coup de projecteur et tous mes vœux pour cette année qui commence encore comme un mauvais roman de SF !

Jeune écrivain de science-fiction, horreur et fantastique, Michael Roch est l'auteur du Livre Jaune et de Moi Peter Pan, roman sélectionné en finale par le Grand Prix de l'imaginaire en 2018. Il s'intéresse à l'afrofuturisme, et organise des ateliers d’écriture autour de ce mouvement littéraire.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Michael Roch : Ce début d'année, j'ai intégré l'équipe d'auteurs et d'autrices de l'application Rocambole, appelée la Fabrique. 2021 verra donc la naissance de plusieurs séries littéraires que je signerai de mon nom. Elles seront toutes diffusées sur l'application. Je termine aussi mon roman de SF caribéenne ces prochains mois. J'espère qu'il trouvera un catalogue d'éditeur pour 2022. J'ai aussi écrit quelques nouvelles au cours de 2020, elles devraient être publiées cette année, tout comme Le Livre Jaune devrait paraître en version poche, chez Folio SF (Spoiler: la couverture est superbe !).

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Michael Roch : Je devrais être présent soit au Salon du Livre, soit aux Imaginales 2021, si tout va bien ! Aussi, je continue activement de donner des ateliers d'écriture en Live sur ma chaine twitch, c'est gratuit et c'est tous les jeudis soirs à 20h !

Pour finir notre tournée des auteurs, écoutons David Bry, l'auteur de Que passe l'hiver, coup de cœur des Imaginales 2019, et de Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus, nommé au prix Bob Morane, nous parler de ce qu'il a prévu pour la suite !

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

David Bry : 2021 va voir la parution du début de ma toute première série jeunesse, Les héritiers de Brisaine, aux éditions Nathan. C'est un projet enthousiasmant qui est né aux Imaginales 2019. La série, destinée au 10-12 ans, devrait comporter entre quatre et cinq tomes. J'y aborde des thèmes qui me sont chers : les rêves, le courage, l'amitié, la perte, la mort, l'adversité. Le premier tome, La malédiction du Bois d'Ombre, sortira au mois de mai et le second, La cour du Clair-Obscur, autour de septembre. Les romans sont illustrés par Noëmie Chevalier, qui a fait un travail extraordinaire.

Côté projets, je ne chôme pas ! Le premier, en cours d'écriture, est un roman de fantasy adulte. Il s'agit d'une nouvelle tragédie médiévale mais - à l'inverse de Que passe l'hiver où tout est caché, latent et assourdi - les drames vont cette fois flamboyer. Ce nouveau roman est un roman de batailles, de chevauchées, de cris d'amour et de rage, de personnages qui voudraient s'aimer mais ne le peuvent pas. Ou pas assez. Ou pas assez longtemps. Je prends un plaisir incroyable à son écriture.

Le second projet sera jeunesse, pour les 13-15 ans, et racontera les aventures contemporaines de jeunes adolescents qui, confrontés à l'apparition d'étranges pouvoirs, seront amenés à se poser bien des questions sur eux et sur leur famille. Ce roman parlera de mensonges, de la manière dont on se construit, des choix que l'on fait aussi. Les choix : un autre de mes sujets de prédilection.

Outre ces deux projets, je finaliserai aussi l'écriture des tomes 3 et 4 des Héritiers de Brisaine, dont les parutions sont prévues en 2022.

Une année très riche en projets, donc !

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

David Bry : Comme beaucoup j'imagine, c'est le calme plat en ce début d'année. J'ai été invité par plusieurs festivals, qui devraient annoncer prochainement leur programme (je leur laisse la primeur :) ). J'ai quelques dédicaces de prévues, pour lesquelles j'attends la confirmation. Tout dépendra de la situation sanitaire, évidemment.

Comme beaucoup d'autres là aussi, il me tarde de retrouver les lecteurs, les libraires, les festivals et les autres auteurs. L'année 2020 a été trop longue.

Merci à tous les auteurs d'avoir accepté de parler de leurs projets ! Nous avons hâte de découvrir cette année 2021 en leur compagnie !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?