2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
Jean-Luc Marcastel, auteur entre autres de L'Agence Lovecraft et des Chroniques de Pulpillac, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Jean-Luc Marcastel : Cette année 2022, je ne vais pas demeurer inactif. Jugez-en vous-même !
Le 14 avril va sortir, aux éditions Gulf Stream, le second tome de mon « Agence Lovecraft » où j’aborde le mythe de Cthulhu par un nouveau biais, mais toujours en restant respectueux, dans la forme comme dans le fond, de la prose géniale du maître de Providence dont les récits ont bercé ma jeunesse.
Une série qui se veut une porte d’entrée pour les jeunes lecteurs à cet univers d’horreurs cosmiques, mais aussi une friandise pour les baroudeurs aguerris des mondes lovecraftiens.
En juin sortira, aux éditions Leha le troisième et dernier tome de Thair « Rédemption » qui bouclera ce planète-opéra épique dont j’ai mûri l’univers des années durant, mon « Dune » à moi, en quelque sorte.
Je vous promets de l’émotion, un monde riche au background énorme, des personnages inoubliables aux rapports pour le moins tourmentés, et un véritable souffle épique dans un univers totalement original…
D’ailleurs, je vais cette année, sous l’impulsion de mon éditeur, Jean-Philippe Mocci, et avec la complicité de mon ami Lionel Marty et de la Moitié et Maximilien (auteurs de l’excellent et drôlissime "Star Marx") travailler à l’adaptation de Thair en jeu de rôle. Avec le background de plus de 500 pages que j’ai écrit sur ce monde/univers, il y a de la matière…
Enfin, en octobre, aux éditions Didier Jeunesse, devrait sortir « Le secret de la dame blanche » sur lequel je travaille actuellement et dont je ne peux, pour l’instant, en dévoiler plus…
Dans les tuyaux, j’ai peut-être aussi un autre jeu de rôle inspiré de ma plus célèbre saga…
Et quelques autres projets qui attendent validation…
En parallèle, je prépare la cinquième session de mon « Salon entre les mondes » où vous attendront quelques-unes des plus fines plumes de l’Imaginaire français dont je révélerai bientôt les noms.
Bref, encore une année où je ne devrais pas avoir le temps de m’ennuyer.
Poulpiquement vôtre.
De son côté, Claire Duvivier, autrice d'Un long voyage et de Capitale du Nord (tome 1), a quelques projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Claire Duvivier : En ce moment je travaille, toujours avec Guillaume Chamanadjian, sur notre univers partagé de la Tour de Garde. Je suis en train de mettre la dernière main au deuxième tome de ma trilogie "Capitale du Nord", qui sortira en octobre 2022. On y retrouvera Amalia qui découvrira en même temps que le lecteur une partie de Dehaven encore inconnue d'elle : les quartiers les plus pauvres de la ville, durement touchés par la guerre déclarée aux colonies. Un hiver du mécontentement version havenoise, qui débouchera sur un printemps explosif... J'enchaînerai immédiatement après sur le troisième et dernier tome qui sortira en 2023.
Un peu plus proche de nous, en avril 2022, il y a cette actualité qui me ravit : la sortie en poche de mon premier roman Un long voyage, au Livre de Poche imaginaire. Je suis vraiment heureuse que le périple de Liesse et Malvine se poursuive et puisse toucher de nouveaux lecteurs et lectrices.
Pour ce qui est des prochaines dédicaces, je sais déjà que je serai à Mons pour Trolls et Légendes du 15 au 17 avril, ainsi qu'au nouveau festival rennais L'Ouest hurlant, du 29 avril au 1er mai. D'autres dates devraient être annoncées bientôt car, si tout va bien, les festivals d'imaginaire du printemps seront tous de retour !