- le  
LudiKa - Le nouveau label des projets ludiques et littéraires
Commenter

LudiKa - Le nouveau label des projets ludiques et littéraires

Des projets à la croisée des mondes...

Deux acteurs reconnus des cultures de l’imaginaire, l’éditeur spécialisé dans le jeu de rôle Les XII Singes et Mnémos, la maison d’édition dédiée aux littératures de science-fiction, fantasy et fantastique, ont décidé de réunir la richesse de leurs catalogues et leur amour du genre pour fonder le label LudiKa.

Au travers de ce label, les deux maisons produiront ensemble des projets ludiques comme littéraires, pour novices comme confirmé-e-s, portés par les inventions et les univers de leurs créateurs et créatrices.

Le label fera ses débuts en octobre 2020 avec la publication de Nephilim Légende, la 5e incarnation du jeu de rôle dont la première parution remonte à 1992 et qui a signé son retour en 2019 après une campagne de financement participatif. Cette édition sera accompagnée de Nephilim Initiative, spécialement conçu pour s’initier à ce jeu de rôle mythique et à son univers contemporain mâtiné d’occultisme et de mythologie.

Le second projet du label LudiKa verra le jour au 1er trimestre 2021, avec le lancement d’une campagne de financement participatif dédiée à un tout nouveau jeu de rôle inspiré de l’immense cycle Thoan, la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, publié en intégrale par Mnémos.

Suivra l’adaptation en un grand scénario publié dans le magazine spécialisé JDRMag de l’univers des romans Chevauche-Brumes et Les Flots sombres, écrits Thibaud Latil-Nicolas et édités par Mnémos.

Pour Frédéric Weil, fondateur et directeur éditorial de Mnémos : « il s’agit là à la fois d’un retour aux sources puisque Mnémos a été créé par de jeunes rôlistes épris de littérature, de la concrétisation d’un compagnonnage régulier entre nos deux structures et surtout de la mise en mouvement concrète de projets passionnants, tous
au cœur des cultures d’aujourd’hui et de demain, celles qui connaissent et apprécient les univers fictionnels et qui adorent les explorer autant par le roman que par le ludique. C’est un grand bonheur que de travailler et d’échanger tous les jours avec les experts en ludisme que sont les XII Singes, les idées fusent et les projets sont plus qu’excitants ! »

De son côté, pour Pascal Colin, l’un des XII Singes : « il y a une évidence naturelle dans cette collaboration. Nous sommes des lecteurs des livres Mnémos, qui, bien souvent, nous inspirent des envies d’aventures : ainsi, ce label ouvre la porte à ces jeux. Nous sommes très enthousiastes ! Nous connaissons bien l’équipe de Mnémos, avec laquelle nous avons déjà eu, à titre individuel ou au titre des XII singes, de riches expériences. Avec LudiKa, nous en faisons une réalité plus pérenne et plus quotidienne. Une réalité faite de complicité et complémentarité, et qui, d’ores et déjà, très vite, fait émerger des projets vraiment motivants… »

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?