« Les haut-parleurs diffusaient des annonces d’appel entrecoupées par des messages de bonne conduite à tenir et de gestes citoyens. De grands panneaux lumineux laissaient défiler des publicités corporatistes ou pour de nouveaux centres de désintox financés par la mégalopole dans le cadre de sa politique de réinsertion. »
Actusf : Bonjour Jack et merci de prendre la parole sur le site ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?
Jack Machillot : Bonjour,
Marseillais d’adoption depuis plus de 20 ans, Auvergnat d’origine, passionné de jeux de rôles et de jeux en général.
J’ai la chance de travailler depuis quelques années dans l’évènementiel pour l’industrie du jeu.
Sans faire dans le pathos classique, j’écris depuis mon adolescence. Étant timide envers cette passion, j’ai limité mon audience pendant très longtemps. Puis un évènement de vie il y a quelques années m’a fait passer le cap et j’ai auto-édité mon premier roman Mission Thucydide grâce à un financement participatif. Ayant trouvé une petite audience et des lecteurs intéressés hors de mon cercle de la famille et de mes proches j’ai décidé de continuer.
Actusf : Vous sortez en mai votre roman Chaos Ex Machina aux éditions Ogmios, une enquête cyberpunk où le lovecraftien n’est jamais bien loin… Comment ce projet est-il né ? Quelle est sa genèse ?
Jack Machillot : Ce projet prend naissance avec mes lectures, mes scénarios de jeux de rôles et ma culture cinématographique. J’aime depuis toujours les récits courts, percutants, et j’ai voulu par l’intermédiaire de mes écrits rendre hommage à tous ces genres qui ont façonné ma personnalité et mon univers. Puis j’apprécie également « d’initier » les gens qui ne connaissent pas ces univers, alors j’aime écrire des choses simples qui sont, j’ose espérer, des portes d’accès pour ceux qui ne connaissent pas, afin de leur faire découvrir cette richesse qu’est la science-fiction, le Weird tales (dont je suis un très gros fan), etc.
Ces projets sont aussi issus du fait que, en grand fan du mythe de Cthulhu, je voulais le faire sortir des sentiers battus et l’emmener vers des univers dans lesquels on le voit moins fréquemment, tels que la SF, le cyberpunk… Je me suis donc fait plaisir en mêlant les deux univers.
Mon premier livre est un hommage à ce que l’on pourrait qualifier de science-fiction dite classique, et à Lovecraft. Je voulais pour mon Chaos Ex Machina rendre hommage à un univers cyberpunk que j’apprécie tout autant et je me suis amusé à glisser quelques Easters Eggs pour les amoureux du genre, qui sont de modestes et humbles hommages à tout ce que cette culture m’a apporté.
Actusf : Pouvez-vous nous présenter le protagoniste principal, l’inspecteur Simmons, un flic plutôt pourri, ainsi que l’univers cyberpunk de votre roman ?
Jack Machillot : Simmons n’est pas un héros, il est juste un homme contemporain de son époque, rude, aigri et désabusé, coupé de toute vie sociale et surtout isolé dans cette mégalopole comptant plusieurs millions de personnes. Il est en colère, et ce depuis tellement longtemps qu’il ne sait même pas s’il doit le rester ou encore pire, pourquoi il l’est. Il a pris pour style de vie, si on veut, ce que la ville lui impose, son égoïsme et sa noirceur.
L’univers cyberpunk de mon roman est l’hommage à proprement parler que je rends à ce genre, une imagerie connue des aficionados du genre, des images rappelant des classiques, livres ou films, mélangées avec des intrigues et des histoires, des backgrounds de mon cru.
Actusf : Quel est ce mystérieux quartier - Old’Valley ?
Jack Machillot : Old’Valley est un quartier de la taille d’une capitale européenne, pour donner une idée, qui a refusé cette avancée technologique présente dans Chaos Ex Machina.
Toute technologie avancée, polluante y est interdite et depuis le temps les habitants de ce quartier se sont coupés du reste du monde, dans l’indifférence générale.
Actusf : Comment avez-vous initialement découvert les écrits de Lovecraft ainsi que le mouvement cyberpunk ? Est-ce une grande influence pour vous ?
Jack Machillot : J’ai découvert Lovecraft adolescent, d’abord par le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu et ensuite j’ai dévoré ses textes. Depuis je suis un très grand fan du style horrifique, que ce soit par les livres, les films et tout ce qui touche cet univers-là. Par exemple je suis un très grand fan des films de « Monstres » et si, en plus, ils sont gigantesques, vous faites un heureux. *Grand sourire*
Pour l’univers cyberpunk, le process fut le même, ma lecture plus jeune de Neuromancer de Gibson, les jeux de rôles, ainsi que bien sur le film Blade Runner furent pour moi comme des portes entrouvertes dans lesquelles je me suis engouffré depuis maintenant presque 35 ans.
Actusf : Un mot sur le travail de couverture de Vadim Kashin ?
Jack Machillot : J’avoue que je ne le connaissais pas. Lorsque le choix de la couverture fut d’actualité avec mon éditeur, il me le fit découvrir. Il m’envoya un panel d’artistes et en observant les travaux de chacun nos avis se sont arrêtés sur son « style » qui nous plaisait à tous les deux.
Ensuite quand j’ai reçu pour avis les premières couvertures, j’ai compris que c’était le bon choix, il avait capté mon univers et ce que je voulais partager.
La couverture est la porte d’un livre, et celle-ci prépare bien nos futurs lecteurs à entrer dans mon univers. Je suis très content de cette couverture.
Actusf : Travaillez-vous actuellement sur d’autres projets d’écriture ?
Jack Machillot : Oui toujours dans l’idée de rendre hommage à un autre univers que j’apprécie tout autant que les deux nommés plus haut, mon troisième cycle d’hommage à Cthulhu sera dans un univers post-apocalyptique. J’ai également d’autres projets, tels que l’écriture de scénarios de jeux de rôles qui, je l’espère, aboutiront.
Puis j’ai aussi dans un coin de ma tête le fol espoir de finir une pièce de théâtre commencée il y a quelques années... Vous voyez, j’ai pas mal de chantiers pour le futur. (rires)
Actusf : Le mot de la fin ?
Jack Machillot : Merci d’avance à tous celles et ceux qui voudront bien rentrer dans mon monde, néophytes ou initiés, tout le monde devrait trouver son plaisir dans mon Chaos Ex Machina.
J’espère vous voir pour en parler en réel sur des salons ou autres manifestations, une fois la situation sanitaire revenue à la normale.
Et merci à vous ActuSF. See you soon.