- le  
Trois bonnes raisons de lire Les Voleurs de fumée
Commenter

Trois bonnes raisons de lire Les Voleurs de fumée

Si vous hésitiez encore pour vos lectures de printemps, la trilogie Les Voleurs de Fumée de Sally Green est faite pour vous ! Avec son premier tome sorti chez les éditions J'ai Lu en début 2021 et le dernier tome en janvier 2022, cette série de romans a connu un franc succès autant chez les jeunes que les plus âgés.

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d'une bouteille de fumée...

Une diversité de personnages

Comme indiqué sur la couverture du premier tome, nous allons suivre cinq personnages — dont les routes se rejoindront forcément — avec des caractères et buts très différents et bien précis. C'est une particularité de cette trilogie que j'ai particulièrement apprécié : l'autrice ne se contente pas de poser des qualités et des défauts pour poser de faux dilemmes ou juste pour dire que les personnages ne sont pas parfaits, mais elle les fait vivre à travers leur personnalité et leur confère des choix qui suivent ce qu'ils sont, des attitudes attachantes et terriblement réalistes. Aucun n'est pareil et ne choisira la même chose, tous possèdent leurs faiblesses, leurs torts et leurs forces. Vous vous attacherez au moins à un des personnages durant toute cette histoire, même les secondaires !

Un univers simple mais riche

La simplicité apparente de l'univers n'altère en rien sa richesse profonde : les territoires exploités (la Pitorie, le Calidor, le Brégant, l'Abask et d'autres lieux moins denses) sont peu décrits, mais chacun possède son histoire, ses coutumes, son apparence et ses comportements sociaux. Une carte est même proposée au début pour se retrouver dans cet univers bien ficelé, où chaque élément prédisposé a son importance dans l'intrigue, pour deviner les agissements de chaque peuple.

De multiples intrigues

Grâce au nombre conséquent de personnages, les sous-intrigues s'enchaînent et se développent entre elles, pour garder le mystère et le suspense jusqu'au bout. Elles sont toutes reliées entre elles et sont une des forces brutes de ce récit entrainant. Les moments de répit sont courts et quand ils sont présents, les questions fusent et les réponses s'accumulent. L'autrice n'hésite pas à mettre en péril ses personnages, à les tuer sans vergogne, et même à les détruire.

Une trilogie à ne pas rater, qui vous saura vous dépayser jusqu'à la dernière page !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?