Livre
Photo de Nexus

Nexus

Jean-Daniel Brèque (Traducteur), Ramez Naam ( Auteur)
Aux éditions : 
Livre
ISBN : 9782258109179
Commenter
AlexandreA   - le 31/10/2017

Nexus

Ingénieur informaticien renommé, Ramez Naam a notamment collaboré au développement d'Internet Explorer, d'Outlook et participe également aux institutions américaines en charge de discuter des nouvelles technologies et d’éthique. Avec Nexus, il signe son premier roman de science-fiction, couronné de succès tant par les critiques que par les lecteurs et distingué par le Prometheus Award.

Une nano-drogue aux effets surprenants


Dans un futur proche où les nouvelles technologies ne cessent de révolutionner le quotidien, une nouvelle nano-drogue fait son apparition sur le marché. Nexus, de son nom, a la capacité de connecter les cerveaux de plusieurs utilisateurs (télépathie, empathie, contrôle d’autrui…) et de le programmer pour diverses applications grâce à une couche logicielle supplémentaire. En projetant tous les progrès apportés à l’humanité comme par exemple un nouveau moyen de communication aux possibilités infinies, un jeune et brillant biologiste, Kade, n’hésite pas à l’améliorer, quitte à braver l’illégalité d’une telle entreprise et à attirer les convoitises… En effet, tous ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cette nouvelle molécule. Une agence gouvernementale américaine, l’ERD (la direction des risques émergents), soucieuse d’encadrer ces pratiques jugées trop dangereuses pour les dirigeants internationaux, y envoie l’une de ses meilleurs agents pour retourner Kade et le forcer à travailler pour eux. Suite à un prologue court mais efficace, posant les personnages clés et l’intrigue les reliant, le lecteur est entraîné dans un voyage autour du monde de Washington à Shanghai en passant par Bangkok, entremêlé d’interactions musclées avec des moines bouddhistes, des mafias asiatiques et la CIA.

Une réflexion sur l’usage de la technologie


L’auteur, de par sa formation d’ingénieur informaticien, nous délivre un sujet maîtrisé et réaliste sans pour autant perdre le lecteur dans d’innombrables détails techniques. Au contraire, diverses questions éthiques se posent avec l’utilisation d’une telle technologie qui n’est pas si invraisemblable dans un futur proche vu les avancées que l’on a connues ces vingt dernières années. Les progrès apportés seront-ils à la hauteur des risques encourus suite à d’inévitables dérives ? La pensée collective doit-elle prendre le pas sur l’individu ? Quelle part d’humanité reste-t-il avec l’utilisation d’une telle technologie ? Jusqu’où iront les organismes de surveillance pour contrôler les populations et limiter la liberté ? Autant de questions sensibles qui sont d’actualité. La technologie y est ainsi présentée de manière humaniste : elle n’est ni bonne ni mauvaise, tout dépend de l’utilisation que les gens en font.

Un savant dosage de technologie et d’humanité

Au final, la lecture de ce techno-thriller crédible et bien documenté s’en trouve accessible et fascinante. Aux scènes d’action spectaculaires s’entrecoupent une intrigue finement concoctée et une réflexion inévitable sur l’homme et l’utilisation de la technologie. La suite de ce roman intitulée Crux est en cours de traduction française et une adaptation de Nexus au cinéma est également prévue prochainement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?