Livre
Photo de Isolation

Isolation

Greg Egan ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/00  -  Livre
ISBN : 220724993
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Isolation

Greg Egan est de ces auteurs qui ont la réputation d’être plutôt difficiles avec une tendance prononcée pour la Hard-Science. Après la réédition de La cité des permutants le mois dernier au Livre de Poche, ce nouvel opus chez Lunes d’Encre confirme pleinement l’attrait pour la science d’Egan. Il en a fait son cheval de bataille et le point d’encrage de ce nouveau livre. Isolation part pourtant comme un roman policier avant de déraper dans l’intrigue scientifique.

Un policier scientifique !

En l’an 2060 et des bananes, cela fait déjà 33 ans que la Terre est complètement isolée du reste de l’univers. Les étoiles ont disparu un soir, en même temps qu’apparaissait une espèce de coquille infranchissable autour de notre planète. Qui l’a mise là ? Dans quel but ? Pour combien de temps ? Autant de questions qui restent un mystère pour les humains. Sans explication sur ce phénomène, la vie de tous les jours a fini par reprendre ses droits. Seuls quelques groupes sectaires sont restés perturbés.

Nick, le héros du livre les connaît bien. Il a déjà dû se frotter à eux pour son plus grand malheur. Ancien flic devenu détective privé, il a perdu sa femme après avoir mis en échec un de ces groupuscules.

Pourtant, il n’en souffre pas trop. Après l’attentat il s’est fait implanter un " mod " dans le cerveau, une espèce de module permettant de contrôler ses réactions. Celui-ci est venu s’ajouter à tous les autres et lui permet de ne pas ressentir de la tristesse pour Karen. Surtout il lui permet de générer l’image de sa bien aimée, pâle copie réconfortante de sa femme.

Avec tous ses " mods ", Nick est devenu un très bon détective privé. Cette fois néanmoins, l’affaire est corsée. Il doit retrouver Laura, une jeune fille de 33 ans qui est née en même temps qu’est arrivée la bulle isolant la Terre. Muette et sans réaction apparente, Laura a disparu de l’institut où elle était placée malgré les services de sécurité. Comment une jeune fille qui ne semble même pas capable de tourner une poignée de porte a-t-elle pu s'enfuir ? Cette première question va amener Nick dans un tourbillon d’événements et de pataphysique apportant des réponses à l’Humanité toute entière. Bref notre détective a un programme chargé !

Plus de réflexion que d'action

Isolation peut vous déstabiliser si vous rechercher un polar scientifique classique. Par contre, si voir la danse des électrons est le rêve de votre vie et si imaginer les possibilités de la physique est un de vos sujets favoris de discussion, vous devriez y trouver franchement votre compte. Mais attention : œuvre plus intellectuelle que roman d’action pure, Isolation n’est vraiment pas un livre facile d’accès. Enfin bon, il paraît que c’est un argument de vente pour certains...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?