L'Œuvre du Diable
Né en 1961, Michel Pagel a commencé très tôt dans la science fiction, signant de nombreuses œuvres sous pseudonymes dans les années 80. Derrière le Félix Chapel et autres Mike Nofrost se cachait en fait un auteur touche à tout et prolifique. Il a signé dans ces époques une foule de romans et de séries avant d'être récompensé par plusieurs prix dans les années 2000. Prix Masterton pour sa nouvelle La Roche aux Fras en 2000 et Rosny Aîné ainsi que Julia Verlanger pour L'Equilibre des paradoxes la même année. Prix Bob Morane en 2001 pour L'Ogresse (le quatrième tome de La Comédie inhumaine) et grand prix de l'Imaginaire en 2003 pour Le Roi d'Août. Parallèlement Michel Pagel mène une très honorable carrière de traducteur. On lui doit notamment American Gods de Neil Gaiman et La Paix Eternelle de Joe Haldeman. Carrière pour laquelle il a eu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2000. Sous sa casquette d'écrivain, il poursuit avec ce nouveau roman sa Comédie inhumaine commencée il y a quelques années déjà.
Christ et Antécrhist
Pour Emmanuel la vie semble assez simple. Jeune adolescent il est persuadé d'être ni plus ni moins que le fils de Dieu, personnage qui vient lui parler pendant son sommeil. Ce privilège divin lui vaut une adolescence plutôt paisible au Vatican. Une situation pas franchement désagréable si une faction de l'Eglise ne le tenait pas pour un menteur, voir pire un jeune homme honnête dont l'existence même pourrait faire vaciller le catholicisme. Résultat voilà Emmanuel forcé de partir pour échapper à ceux qui en veulent à sa vie. Et puis il y a Eve. Fille du diable, il voue à cette ennemie jurée un véritable amour. Adolescente comme lui, il rêve d'elle toutes les nuits. De con côté Eve éprouve la même chose. L'alliance entre les enfants de Dieu et du Diable est-elle possible ?
Sympathique
L'Œuvre du Diable est un livre moyen. Non pas qu'il ne soit pas accrocheur. On se laisse plutôt facilement embarquer dans cette histoire un peu folle malgré quelques longueurs. Non, il ne possède simplement pas la petite flamme de génie qui pourrait en faire un excellent roman. Dommage car cette histoire possède des atouts qui malheureusement se diluent un peu dans l'ensemble de la trame. Reste un livre plutôt agréable mais sans plus. A conseiller sans doute aux fans de la série.