BD
Photo de Playground

Playground

Anne-Claire Jouvray (Coloriste), Olivier Jouvray (Scénariste), Jérôme Jouvray (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/04  -  BD
ISBN : 2940334501
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Playground

Avant d’être un excellent Western fantastique, Lincoln est d’abord et avant tout une affaire de famille. L’histoire de deux frères partis dans des directions différentes et qui se sont retrouvés autour de ce projet et du site www.supershoes.com.fr. L’aîné, Olivier Jouvray a d’abord multiplié les cursus et les expériences professionnelles dans les domaines de la communication, de la culture, des "sciences du langage", du cinéma, de l’audiovisuel, de la photo, du raid automobile, ou bien encore du graphisme. Avec Lincoln, il signe son premier scénario BD sur un dessin de son cadet Jérôme Jouvray. Ce dernier, après des détours par l’animation a publié deux BD : Toile cirée et La Région avec Denis Roland. Sur Lincoln, il a également entraîné son épouse pour réaliser les couleurs.

Lincoln à New York

Après un départ difficile dans la vie, Lincoln avait rencontré Dieu pour des aventures explosives dans les deux premiers tomes. Le divin personnage avait décidé d’en faire un justicier pour lui faire apprécier la beauté de l’existence. Mais c’était sans compter le mauvais caractère du cow-boy et sa capacité à fuir toute responsabilité. Dans Playground notre héros se retrouve à New York avec cette fois le Diable pour guide. Ce dernier a de tout autre projet pour lui. Il compte en faire l’ennemi public numéro 1. Mais lui aussi risque fort de se casser les dents…

Jouissif toujours, mais peut-être un ton en dessous

Après un premier diptyque hilarant (scénario étonnant, répliques qui fusent), revoici donc Lincolndans une nouvelle aventure. Le héros n’a rien perdu de son mauvais caractère et de son amoralité pour notre plus grand plaisir. Pour Dieu comme pour le Diable il reste tout bonnement incontrôlable. Néanmoins il change peu à peu, se découvrant un embryon de conscience. Pour le lecteur, le plaisir est à nouveau au rendez-vous avec Playground. Simplement les grincheux remarqueront que cet album est un peu moins drôle que le premier. La confrontation entre Lincoln et le Diable est moins explosive que celle avec Dieu et donne lieu à des dialogues moins percutants. Néanmoins, ce troisième tome est bien agréable et confirme que cette série reste excellente.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?