BD
Photo de Cul nu dans la plaine

Cul nu dans la plaine

Anne-Claire Jouvray (Coloriste), Olivier Jouvray (Scénariste), Jérôme Jouvray (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/07  -  BD
ISBN : 9782888901518
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Cul nu dans la plaine

Dans la famille Jouvray, je voudrais Anne-Claire, Jérôme et Olivier. Les deux frères et la femme de Jérôme réalisent depuis quelques années Lincoln, une série de western plutôt atypique où la mauvaise foi du héros et sa mauvaise humeur leur ont valu une pléthore de prix (Sienne, Audincourt, Brignais, Vienne, St Malo, Mandelieu…). Un projet qui leur laisse en plus le temps de vaquer chacun de leur côté à leurs destinées BD. Le scénariste, Olivier Jouvray, a également signé Camillo, Kia Ora et Waraba. Le dessinateur Jérôme Jouvray a lui signé La Région, L’Idole dans la bombe et Toile cirée. Quant à Anne-Claire, elle a également réalisé les couleurs d’Asphodèle, Betty Blues, Waraba, Escale et aussi  L’Idole dans la bombe.

Cul nu dans la plaine

Dieu a décidé de faire quitter les Etats-Unis à son cowboy préféré.  Direction le Mexique pour le faire participer à la révolution et renverser le gouvernement en place. Évidemment Lincoln, lui, préfèrerait rester tranquille et éviter les coups perdus. Et il va tout faire pour déjouer les plans que Dieu et son pote le Diable ont pour lui. Et comme d’habitude il ne pourra guère y échapper.

Du bonheur

Entamée en 2002, la série Lincoln ne change pas véritablement de formule tome après tome. Il y est toujours question d’un héros mal embouché et pas très courageux qui rêve de fainéanter plutôt que de réaliser des exploits, et ce quand bien même il aurait l’appui de Dieu et du Diable. Pour ce cinquième tome, la recette est donc identique (à quelques variantes près comme l’apparition de personnages secondaires) et elle est toujours aussi efficace.

Plutôt que de rester centrés sur le héros, les auteurs ont donné un peu de champ à leur série avec de nouvelles intrigues dont celle-ci se déroulant au Mexique. C’est l’occasion de mettre en scène la mauvaise humeur de Lincoln dans de nouvelles situations désopilantes et d’éviter la répétition. De ce point de vue, ce cinquième tome est plutôt une réussite. On apprécie le changement de décor et l’humour des nouveaux personnages mexicains tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Côté dessin, le style reste identique avec de grands à-plats de couleurs pour les fonds de cases et de petits traits pour souligner les visages des personnages. Et sans être particulièrement génial, il sert bien l’histoire.

Au final, encore une fois ce tome de Lincoln est bien agréable à lire. Les baffes volent toujours autant, les gros mots aussi et c’est diablement efficace. Décidément une excellente série de western avec deux doigts de fantastique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?