On ne connaît presque rien de Paul Kearney. C’est un auteur irlandais qui commence à être traduit en France avec la saga des Monarchies divines qui comprend cinq volumes.
Alors qu’ils étaient partis avec deux navires, le capitaine Hawkwood et son équipage débarquent sur le nouveau continent de l’Ouest à bord d’un seul. En effet, après avoir essuyé de nombreuses tempêtes et tué un prêtre loup-garou qui ne voulait pas qu’ils arrivent au terme de leur voyage, Hawkwood et ses hommes finissent par toucher terre. Mais quel est ce continent ? Il recèle bien des mystères car la magie règne en maître et d’étranges créatures rôdent. Il va leur falloir bien du courage pour faire face.
Pendant ce temps, dans les Cinq Royaumes, la guerre avance et un schisme religieux est apparu. Le roi Abeleyn est décrété hérétique par Himerius, le nouveau pontife, alors que l’ancien, Macrobius, que l’on croyait mort vient d’être retrouvé. Une guerre civile est sur le point d’éclater ce qui servira les intérêts des medruks qui veulent envahir les Cinq Royaumes.
Il semble en fait que tout cela soit lié, quelqu’un, dans l’ombre, tire les ficelles.