Livre
Photo de Les Rois hérétiques

Les Rois hérétiques

Marianne Thirioux (Redacteur en chef), Paul Kearney ( Auteur), Steve Crisp (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/05  -  Livre
ISBN : 2268054748
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Les Rois hérétiques

On ne connaît presque rien de Paul Kearney. C’est un auteur irlandais qui commence à être traduit en France avec la saga des Monarchies divines qui comprend cinq volumes.

La guerre, civile et religieuse, éclate

Alors qu’ils étaient partis avec deux navires, le capitaine Hawkwood et son équipage débarquent sur le nouveau continent de l’Ouest à bord d’un seul. En effet, après avoir essuyé de nombreuses tempêtes et tué un prêtre loup-garou qui ne voulait pas qu’ils arrivent au terme de leur voyage, Hawkwood et ses hommes finissent par toucher terre. Mais quel est ce continent ? Il recèle bien des mystères car la magie règne en maître et d’étranges créatures rôdent. Il va leur falloir bien du courage pour faire face.

Pendant ce temps, dans les Cinq Royaumes, la guerre avance et un schisme religieux est apparu. Le roi Abeleyn est décrété hérétique par Himerius, le nouveau pontife, alors que l’ancien, Macrobius, que l’on croyait mort vient d’être retrouvé. Une guerre civile est sur le point d’éclater ce qui servira les intérêts des medruks qui veulent envahir les Cinq Royaumes.

Il semble en fait que tout cela soit lié, quelqu’un, dans l’ombre, tire les ficelles.

Une bonne histoire mais pas véritablement originale

Second livre de cette saga, Les Rois hérétiques nous permet de découvrir un peu plus l’univers développé par Paul Kearney. L’histoire avance à petits pas et certains voiles sont levés. Mais malgré tout la bonne idée n’est pas là. Dans la description de la guerre et de ce qu’elle colporte, l’auteur est toujours aussi précis et c’est ce qui fait l’intérêt de ce roman. Cependant, il est dommage que l’intrigue ne soit pas plus passionnante et que les personnages manquent un peu de consistance. Il faut quand même noter que Paul Kearney a bien cerné certains côtés de son roman : l’opposition de la religion et de l’Etat. Chacun tente d’avoir l’ascendant sur l’autre. Et la véracité des écrits de la religion qui sont remis en doute peu amener une petite réflexion au lecteur. Mais tout l’intérêt s’arrête là.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?