Livre
Photo de Suleyman

Suleyman

Simon Sanahujas ( Auteur), Christophe Fernandez (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/05  -  Livre
ISBN : 193298352
Commenter
Stephane   - le 20/09/2018

Suleyman

Suleyman est le premier roman de Simon Sanahujas. Roman sorti chez Rivière Blanche et qui reste fidèle à la ligne que s'est fixée Philippe Ward : rendre hommage à une certaine SF, celle de l'époque glorieuse du Fleuve Noir. A tous ceux qui ont commencé à lire de la S.F il y a quelques années, cela évoque des heures de lecture et le bonheur à découvrir des auteurs dont certains sont devenus cultes. C’étaient aussi des histoires dans lesquelles l’action primait, les héros étaient simples, puissants, sans problème, ni état d’âme.


Et Suleyman ne déroge pas à cette règle.

L’histoire commence dans un parc à Lyon où la jeune Zoé se promène. Ses pas la conduisent jusqu'au lieu d'une étrange assemblée, composée d’êtres qui ne semblent pas venir de notre Terre. Se voyant découverte, la jeune femme s’enfuit, et la poursuite s'engage. La jeune femme doit son salut à l'intervention inopinée de deux personnages insolites. Le premier est un chevalier du Moyen-Âge et le second est un adepte des Arts Martiaux. Chacun, à leur façon, viennent à bout des poursuivants de Zoé.

Se pensant délivrée, elle demande à ses sauveurs de légitimes explications, mais ceux-ci l'enlèvent. Passant à travers un portail dimensionnel le trio se retrouve dans un désert…

L'auteur reprend ici  à son compte le thème du Multivers. Il est toujours délicat de se risquer sur ce genre de classique, mais Simon Sanahujas s’en tire très bien. Il pose ses univers sur des règles simples et qui sembleront familières aux lecteurs de La Saga des Princes d'Ambre de Zelazny.

Evidemment certains esprits chagrins pourront toujours lui reprocher le peu de consistance du roman, mais c’est justement une de ses forces.

C’est même tout le charme de cette littérature de gare que Rivière Blanche assume fièrement, et débarrasse avec bonheur de toute connotation ironique ou péjorative.

Il est jouissif de suivre Suleyman dans ses aventures et de le voir affronter l'adversité avec un brio que n’aurait pas renié un Conan ou un héros de Gilles Thomas.

Simon Sanahujas aime ce genre, et s'amuse d’ailleurs à glisser des références à Jack Vance ou insérer dans son texte des poèmes d'Howard. Il n’hésite pas à emporter le lecteur dans un tourbillon d’univers.  L’action est omniprésente, les combats évidemment épiques et la candeur de son héroïne rafraîchissante. Cela se déguste comme un vieux serial des années 40 où les méchants le sont délicieusement, l’héroïne belle et le héros s’en sort (presque) à chaque fois.

Si vous voulez passer un bon moment de détente, ouvrez Suleyman. Peut-être que ce livre sera la clé qui vous fera découvrir les Grands Multivers de Moorcock, de Zelazny et de Gilles Thomas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?