HPL 2007
Créées il y a quelques mois, les éditions Malpertuis ont sorti jusqu’ici deux livres. Une anthologie Parfums Mortels dirigée par Anne Duguël, et Le Roi en jaune de R.W. Chambers qui inspira Lovecraft. Un auteur culte auquel les deux têtes pensantes de Malpertuis, Christophe Thill et Thomas Bauduret, ont décidé de consacrer une collection : Lovecraftiana et dont le premier tome est l’anthologie HPL 2007 regroupant vingt-deux écrivains rendant hommage à Lovecraft dans de courtes fictions.
Sur les traces de Lovecraft
Le sommaire de ce HPL 2007 est composé d’auteurs assez peu connus jusqu’ici mais qui ont néanmoins plutôt bien réussi l’exercice imposé, à savoir marcher dans les pas de Lovecraft. Et si on ne retrouve jamais complètement le goût des récits du maître, on s’en approche parfois assez joliment. Parmi les meilleurs textes que l’on trouve dans le recueil, on évoquera La Cité indicible de François Fierobe qui nous raconte les mésaventures d’un groupe de guerriers redécouvrant une ville abandonnée dans le désert par une civilisation inconnue. Dans Soleil noir de Karim Berrouka, il est également question de découverte, mais sur l’épave d’un bateau en pleine mer. Un trésor bien évidemment horrible. La nouvelle de Ghislain Morel (De feu et d'acier) a l’originalité de mettre l’horreur dans les mains de personnes âgées avec un jeune homme qui va les rencontrer à ses dépends en devenant le gardien de leur foyer du troisième âge. La Pendule de Cyril Castelbou offre également un bon moment d’effroi avec un homme qui achète une pendule qui compte treize heures sur son cadran. Pourquoi ? Mystère. Même si de drôles de cauchemars assaillent son propriétaire depuis qu’il en a fait l’acquisition.
Parmi les autres nouvelles que l’on conseille, il y a Secrets de famille de Christian Perrot avec un homme qui fait de drôles de découvertes dans les affaires de sa mère après la mort de celle-ci. Un faux placard lui révèlera l’amère vérité sur son père et sur lui-même. Enfin, on signalera le texte de Li-Cam, Maudite Providence, qui a le mérite de mettre en scène Lovecraft lui-même après sa mort. Un Lovecraft qui va découvrir enfin la vérité sur ce qui l’a poussé à écrire et à vivre comme il l’a fait.
Plutôt positif mais pour les fans
Le bilan final d’HPL 2007 est plutôt positif. S’il y a beaucoup de jeunes auteurs et que parfois cela se sent un peu dans l’écriture, l’ensemble est globalement de qualité et ils ont tous bien réussi dans les contraintes qui leurs étaient imposées. Evidemment un tel ouvrage est à conseiller essentiellement aux inconditionnels de Lovecraft. A ceux qui ont déjà tout lu et qui aimeraient quelques frissons complémentaires. Ceux là ne seront sans doute pas déçus. Ils retrouveront en grande partie l’ambiance et les thèmes préférés de l’auteur. Il y a des monstres venus des temps anciens et des horreurs qui dorment sous terre en attendant d’être réveillées par des inconscients. Une anthologie de fans pour les fans de Lovecraft.