BD
Photo de La Mort de l'intendant Lo

La Mort de l'intendant Lo

Emmanuelle Tenderini (Dessinateur, Coloriste), Patrick Weber (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/06  -  BD
ISBN : 2731617543
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La Mort de l'intendant Lo

Patrick Weber est un bruxellois de 40 ans au CV bien rempli. Diplomé en histoire de l'art, journaliste BD (Circus, Vécu, Tintin...), journaliste télé, rédacteur en chef de Télé Moustique et Flair hebdo, il a depuis longtemps une autre casquette : celle d'auteur... Romancier, essayiste et biographe, il a également signé de nombreux scénarios BD, notamment dans les revues comme Spirou ou Flair Hebdo. Pour l'Oeil de Jade, une série historique et policière, il travaille avec Emanuele Tenderini, un dessinateur italien autodidacte qui après une expérience en comptabilité a vite bifurqué dans une agence de publicité pour exercer ses talents de graphistes avant de finalement opter pour la bande dessinée.

Un meurtre bien mystérieux.


Ancien soldat devenu père de famille, Wang a choisit de devenir enquêteur dans une petite ville reculée de la Chine du XIIIème siècle. Son premier travail consiste à découvrir qui a tué le débonnaire intendant Lo assassiné en pleine nuit. Un travail pas évident dans une commune où tous le considèrent comme un étranger. Pire, un ancien amour resurgit du passé de Wang pour lui compliquer encore un peu plus la tache.

Honnête.

Sans se prendre pour un chef d'oeuvre de la bande dessinée, ce premier tome de L'Oeil de jade est plutôt honnête. On y retrouve tous les éléments d'un polar qui s'annonce assez bien réalisé pour nous accrocher. Evidemment, à ce stade de l'intrigue, on regrette de ne pas en savoir plus sur Wang ni sur son passé et on manque un peu de repères dans cet univers complexe de la Chine du XIIIème siècle. Sans doute faudra-t-il attendre les autres tomes pour être comblé. En attendant, l'irruption de cette femme mystérieuse et sauvage apporte du peps à une intrigue qui menaçait sinon d'être molassonne. Quand aux dessins, ils sont le reflets du scénario. Bien exécuté mais sans plus. Affaire à suivre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?