Livre
Photo de L'Empire du Milieu

L'Empire du Milieu

Michel Pagel (Traducteur), David Wingrove ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 27/09/07  -  Livre
ISBN : 2841723771
Commenter
Magda   - le 31/10/2017

L'Empire du Milieu

David Wingrove a commencé l'écriture en grand : son premier roman, L'empire du Milieu, est un pavé de 720 pages et surtout le premier d'un cycle de huit romans publiés entre 1989 et 1997, Zhongguo (Chung Kuo en V.O.). Il a également publié entre 1995 et 1998 trois romans pour la franchise du jeu Myst en collaboration avec Rand Miller.

Terre, fin du XXIIe siècle

Les Han dirigent la planète depuis qu'ils ont conquis l'Empire Romain au Ier siècle. Une tyrannie à la main de fer dans un gant de velours, où les technologies sont soigneusement contrôlées, et où les quarante milliards d'habitants de la Terre occupent une unique ville recouvrant tous les continents. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce monde policé sont rejetés sous la cité...  Mais de graves troubles s'annoncent à l'horizon. Malgré tout l'espace disponible, la surpopulation commence à poser problème, et d'autre part certains hommes d'affaires sont prêts à tout pour secouer le verrou sur les nouvelles technologies.
Les deux visions du monde peuvent elles coexister en paix ? Ou le monde s'achemine-t-il vers une guerre comme il n'en a jamais connue ?

Des trames multiples

Il est rafraichissant de lire un roman de science-fiction qui ne soit pas centré sur une civilisation inspirée de l'Europe de l'Ouest ou de l'Amérique du Nord. Les multiples personnages entraînent le lecteur dans toutes les couches de cette  société originale (ils sont parfois un peu trop représentatifs, même). Les rebondissements se suivent, mais le parti pris de l'auteur de donner tout de suite des éléments sur les conspirations en suivant tous les groupes à la fois gâche un peu le suspense. Enfin, dans ce premier tome déjà, l'un des partis est nettement diabolisé, tandis que les personnages de l'autre côté sont de plus en plus développés, et de plus en plus sympathiques. Celà laisse craindre que les volumes suivants ne versent encore plus dans le manichéisme, alors qu'une vision balancée aurait été nettement plus intéressante.
Une série à suivre tout de même, en espérant que les qualités du premier volume seront développées au détriment de ses défauts...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?