La Roue Brisée
L’empire du Milieu, le premier roman de David Wingrove, en 1989, est un pavé de 720 pages et surtout le premier d’un cycle de huit romans publiés entre 1989 et 1997, Zhongguo (Chung Kuo en V.O.). La Roue Brisée est le deuxième volume de la série. Il a également publié entre 1995 et 1998 trois romans pour la franchise du jeu Myst en collaboration avec Rand Miller.
L'empire tremble sur ses fondations
La guerre entre les Hongmao (occidentaux) et les Tangs est terminée, et l'ordre a été rétabli, du moins à ce qu'il semble. Car les diasporistes sont encore puissants, et De Vore, le plus dangereux d'entre eux, s'est échappé et est en train de recruter la nouvelle génération d'opposants.
Dommage...
Les idées qui sous-tendent cette série avaient le potentiel pour créer un univers original, complexe, envoûtant même. Ce deuxième volume confirme les craintes soulevées par le premier. Les personnages et les intrigues se multiplient, mais les deux forces qui s'opposent sont trop manichéennes, l'une d'entre elles étant tellement exagérément du côté obscur de la force que le lecteur n'a aucun doute quant à qui sont les "gentils" et les "méchants". Ce manque d'équilibre ôte la majeure partie de la crédibilité et toute prétention de subtilité, malgré les efforts de l'auteur pour introduire une réflexion sur la limite entre ce qui pourrait paraitre avantageux pour la stabilité et le bien du peuple et ce qui est acceptable, et la nature de l'individualité. Au fnal cela finit par tirer plus sur du Honor Harrington.
Enfin, le récit se développe lentement, partagé en une multiplicité de personnages avec finalement peu d'avancées.
Bref, à moins d'une franche rectification de la course dans le troisième volume, une série que je vais oublier sans trop de peine...