Je suis ta nuit
Loïc Le Borgne est né en 1969 à Rennes, il est l’auteur de la trilogie à succès Les Enfants d’Eden . Laissant de côté les aventures de Marine, l’auteur se lance dans le thriller fantastique pour les jeunes adultes, Je suis ta Nuit est son premier roman du genre. L’auteur s’est fortement inspiré des œuvres de Stephen King, de Dan Simmons et de Robert Mc Cammon.
Le passé à l'aide du présent
Quand la meilleure amie de son fils se suicide, Pierre se retrouve démuni et est incapable de le consoler. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, il décide de lui transmettre par écrit l’histoire tragique qui lui a fait quitter brutalement le monde de l’enfance.
Le monstre n'est plus dans la petite lucarne
Dans les années 80, Pierre et ses amis étaient des enfants sans soucis, captivés par Casimir, Goldorak et Luke Skywalker, jusqu’au jour où un monstre est entré dans leur vie.
Cet été-là, la découverte de plusieurs morts macabres et des disparitions suspectes se produisirent dans la petite ville de Duaraz. Les adultes pensèrent qu'il s'agissait de simples suicides, mais Pierre et ses amis avaient détecté le problème : Le Bonhomme Nuit. Cet homme étrange, vêtu de noir, sans visage, capable de rendre les gens aveugles, de les manipuler, de faire souffler des tornades poursuivit inlassablement les six amis.
Un roman fantastique trés réussi
Loïc Le Borgne a parfaitement réussi l’exercice du thriller fantastique pour jeune adulte. Les morts macabres et le monstre représenté par le bonhomme nuit sont effroyables et laissent quelques frissons s’insinuer de façon insidieuse.
Le bonhomme nuit illustre parfaitement les phobies des enfants, mais aussi des adultes. Il traque inlassablement les héros de l’histoire sans raison apparente. C’est un parfait monstre de film d’horreur, sans couleur et sans visage, il permet au lecteur de laisser son imagination l’emporter.
Les personnages sont perpétuellement sur la brèche ce qui donne une cinématique rapide et efficace au récit.
Une finalité plus profonde
Plus qu’une simple narration fantastique, l’histoire aborde des thèmes plus fondamentaux tels que la dualité de l’individu et la perte de l’innocence. Le roman prend tout son aspect psychologique dans le dernier chapitre avec le dénouement inattendu de l’histoire.
Ce roman sorti dans la collection 15-20 aux éditions Intervista peut être lu par les grands adolescents mais aussi par leurs aînés. Le suspense et le côté fantastique ne peuvent que passionner le lecteur.