Livre
Photo de Fragment

Fragment

Getty Images (Illustrateur de couverture), Warren Fahy ( Auteur), Stéphane Carn (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 06/05/09  -  Livre
ISBN : 9782709630719
Commenter
chloe   - le 31/10/2017

Fragment

Warren Fahy est un auteur américain, né à Hollywood, qui vit aujourd’hui à San Diego, en Californie. Il est passionné par les sciences et par l'écriture depuis son plus jeune âge. Cinéphile averti, il a écrit de nombreuses critiques de films. Après avoir exercé divers métiers - libraire, rédacteur, scénariste de jeux vidéo, créateur de jouets robotiques - il signe ici son premier roman, sur les traces des auteurs scientifiques.

Après avoir suivi dans sa jeunesse un cours au MIT (Massachusetts Institute of Technology), il est par la suite devenu membre du très renommé Mullet Institute of Technology : en effet, la fameuse coupe mullet n’a plus de secret pour lui ! Il a contribué à légitimer ce style de coiffure, qui fut – étrangement – largement plébiscité de par le monde dans les années 1980-1990, avec un article qui décrit les origines de cette coupe nuque longue, The Ancient History of the Mullet, publié dans Grand Royal, le magazine des Beastie Boys. Le groupe avait d’ailleurs mis cette pratique capillaire en avant dans sa chanson « Mullet Head ».

Une île perdue au milieu du Pacifique

21 août 1791 : à bord du HMS Retribution, le capitaine Henders et son équipage de l'amirauté britannique, sont à la poursuite des révoltés du Bounty. Ils découvrent une île inconnue au milieu de l'océan Pacifique, sur laquelle ils vont essayer d'accoster pour récupérer de l'eau potable : mais c'est une terrible découverte qu'ils vont faire... une étrange vision que le capitaine ne dévoilera à personne lors de son compte-rendu de la mission.
22 août 2010 : embarquée sur un bateau-explorateur, le Trident, une équipe de scientifiques et de comédiens fait route sur le même océan Pacifique, pour le tournage d’une émission de télé-réalité intitulée Sealife. Le périple de l'équipage est filmé 24/24 heures. Ils sillonnent l'océan pour explorer des lieux exotiques, tels que l'île de Pâques ou l'archipel des Galapagos. Après quelques semaines de succès, l'audience s'essouffle, faute de rebondissements. Mais c'est alors qu'en approchant de l'île d'Henders, sur laquelle personne n'a jamais remis les pieds, le navire perçoit un signal de détresse, en provenance d'un petit voilier de plaisance échoué là depuis des années. Après quelques hésitations, l'équipage décide finalement d'accoster sur l'île : ils ne seront pas déçus par ce qui les attend !

De solides appuis scientifiques

Fragment est avant tout construit sur des théories scientifiques solides, que Warren Fahy a pris la peine de développer et d'étayer. Le postulat de départ est basé sur les théories de l'évolution de Charles Darwin, ainsi que sur les derniers travaux de Stephen Jay Gould, éminent paléontologue et historien des sciences américain.
Que serait devenue la vie sur Terre si l'Homme n'avait pas existé, ou quel autre chemin que celui que nous connaissons aurait pu emprunter la Nature ? Fragment, c'est donc un morceau du continent originel Pannotia, qui se serait détaché, avant la création de notre continent-mère Pangée, pour dériver en plein milieu du Pacifique, à l’abri de toute influence extérieure. Dans ce mini-monde totalement isolé, la faune et la flore se sont développés en autarcie depuis des millions d'années, laissant place à un cycle de vie inconnu jusqu'alors.
Même si cette hypothèse première peut paraître assez improbable (on sait que tous les continents ou îlots de la planète ont déjà été explorés), la théorie de l'évolution présentée par l'auteur tient la route, car ce dernier se montre très convaincant dans ses développements. De plus, notre planète nous est plus étrangère qu'on peut le penser, tant il est vrai qu’on découvre encore très régulièrement de nouvelles espèces inconnues de par le monde. En effet, selon les dernières estimations scientifiques, il resterait encore des millions d'espèces à recenser sur Terre.
Warren Fahy, qui se base sur les travaux de nombreux scientifiques, a donc élaboré soigneusement son nouvel écosystème. Cette description très précise des différentes formes de vie qu'il imagine contribue fortement à nous immerger dans le récit, et nous aide à suivre le développement de ses théories. L'auteur s'adresse à tous, puisque les nombreuses explications scientifiques sont retranscrites de façon claire et simple, et se voient bien intégrées au récit.

Un récit mené avec habileté

La construction du roman ne laisse pas de place aux temps morts, et le récit est prenant. Ecrit sous forme d’un journal de bord, présenté quotidiennement, sinon minute par minute, selon les circonstances, on suit au fur et à mesure les découvertes faites par les protagonistes, tel un compte à rebours vers le dénouement. Même si le narrateur reste extérieur, il n'est pas omniscient et s’apparente plutôt à une caméra qui surveillerait les faits et gestes des différents personnages.
De toute évidence, ce roman pourra aisément faire l'objet d'une adaptation cinématographique, à condition bien sûr qu'un budget conséquent soit engagé ! Il semblerait d’ailleurs que ce travail de transposition ait d’ores et déjà commencé du côté du grand écran. En cours de lecture, on se demande parfois si ce n'était pas le but avoué de l'auteur, tant les descriptions et le style de narration semblent parfaitement correspondre au 7e art.
Fragment n'est du reste pas sans faire penser au fameux King Kong, en raison de certaines similitudes : une île jamais explorée entourée de toutes parts d'une haute falaise... L'auteur offre lui-même un clin d'œil à ce classique au détour d'une phrase « Un étudiant [...] vêtu d'un T-shirt King Kong noir ». Ce ne sont pas les seules références sur lesquelles s'appuie Warren Fahy. Ce dernier s’inspire ouvertement d'autres films et œuvres littéraires, comme L'Île du Docteur Moreau d'HG Wells, les romans de Michael Crichton (Jurassic Park, La Variété Andromède), ou encore le film Alien.
On pourrait par conséquent craindre une énième émanation du genre, mais Warren Fahy propose plutôt une vision originale. Des personnages dynamiques - même si quelque peu caricaturaux -, des créatures qui grouillent de partout, quelques touches d'humour et de nombreux rebondissements en font donc une aventure entraînante, dont la fin est surprenante, même si elle reste moins étayée scientifiquement que le ton d’ensemble du roman.

Un bon roman d'aventure

Derrière sa couverture franchement peu engageante, presque kitsch, Fragment est un bon roman d'aventure, mais pas uniquement. Au-delà du simple divertissement procuré par sa lecture, se dessinent des questionnements plus profonds, sur l'Homme et sa place sur Terre. Le sens de la vie et son développement constituent ainsi la thématique sous-jacente au récit, dans une perspective scientifique qui va parfois à l'encontre du consensus actuel, qui voudrait que l'être humain soit en train de concourir à sa propre destruction. Warren Fahy a donc choisi d’exposer son point de vue sur l’humanité et son évolution à travers une fiction distrayante, dans laquelle il a su faire preuve d'une grande imagination.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?